Aménagement d’un grenier à Rieumes

Notre mission était d’aménager ce grenier pour qu’il devienne habitable, avec l’idée d’y constituer un loft lumineux. En effet, la propriétaire du lieu avait pour objectif d’y loger sa mère afin qu’elle puisse vivre auprès d’elle. Le grenier était plutôt en bon état avec les murs en brique et en parpaing brut. Tout d’abord, nous avons dû procéder au désencombrement de l’espace.

Pour que ce grenier soit habitable, il était nécessaire de tout isoler du sol jusqu’au plafond et de remplacer les menuiseries anciennes par de nouvelles en bois à double vitrage.23-05-17-Grenier-après-24

23-05-17-Grenier-après-10-800x531
5

Afin de rendre cette surface lumineuse, tous les murs ont été peints en blanc. C’est également un atout car notre cliente pourra accorder facilement les meubles qu’elle veut y mettre.

Pour favoriser la lumière naturelle dans cette pièce, l’installation d’une verrière était la solution idéale permettant de séparer le séjour et la chambre. Cette verrière permet une pierre deux coups : illuminer l’espace et donner à l’ensemble l’esprit loft escompté.

23-05-17-Grenier-après-7-1024x680

Elle a été fabriqué et thermo-laqué par un ferronnier et le choix de couleur gris anthracite apporte une touche résolument contemporaine. La porte de la verrière l’habille et apporte beaucoup de caché. Elle vient délicatement fermer l’espace nuit.

8
7

Dans le prolongement de la chambre, la salle de bain fait son nid. La porte à galandage (porte coulissante) proposée à la cliente favorise le gain de place.

Un bac à douche à l’italienne permet une meilleure accessibilité. La faïence de la douche est en carreaux blancs de style métro parisien, dans la continuité de l’esprit loft. Les WC suspendus sont pratiques d’entretien et donnent une touche moderne.

23-05-17-Grenier-après-21-1024x680

Le parquet stratifié en chêne naturel est hydrofuge, il est résistant à l’eau. Cela permet une continuité sur cette surface de 72 m². Le sol est uni de l’entrée à la cuisine, en passant par la chambre jusqu’à la salle de bain.

La cuisine faite sur mesure est bicolore en stratifié blanc/gris anthracite pour le mobilier, afin de rester dans les mêmes tons. L’aspect soyeux du mobilier ressort comme une peinture mat qui est, de plus, facile d’entretien. Le choix de la crédence est ce que l’on appelle un « Fénix noir extra mat » qui donne un aspect chic à l’ensemble de la cuisine.

23-05-17-Grenier-après-15-1024x680

 

 

 

L’évier est en granit, c’est-à-dire en poudre minérale avec de la résine. Il est teinté dans la masse, non poreux et très résistant. Les colonnes chaudes et froides sont « encastrées » pour une meilleure finition avec un électroménager intégré. La hotte « Elica » est réputée pour son design et sa qualité. Les poignées des placards sont discrètes pour un côté minimaliste. Un éclairage LED à intensité variable au-dessus de l’évier vient l’habiller avec sobriété.

L’éclairage direct est encastré dans un faux plafond au niveau du séjour et de la chambre.

Des spots sur les poutres avec un éclairage indirect leur donnent du caché et les embellissent.23-05-17-Grenier-après-26-1024x680

 

Un ascenseur tout vitré aux armatures en aluminium de couleur anthracite a été installé pour une meilleure accessibilité au grenier devenu habitable. Son vitrage donne une continuité au grenier, il laisse passer la lumière et évite d’étouffer la pièce. Un escalier en bois brut vient derrière l’ascenseur épouser sa forme.

23-05-17-Grenier-après-37-800x531

Ces combles aménagés sont munis d’une climatisation réversible pour un confort maximum.

Le placard de l’entrée a été fait sur mesure afin de recycler les portes d’une vieille armoire. Ces portes en bois apportent une tension à la fois décalée mais très tendance à ce loft.