Appartement à Toulouse

Nous avions ici pour objectif de rénover cet appartement Toulousain du début du XXe siècle pour y améliorer son confort par le biais d’installations plus modernes, tout en conservant son authenticité. Le propriétaire souhaitait le mettre en location.

Ce grand appartement dispose de trois chambres, deux salles de bains, une cuisine ainsi que deux pièces ayant pour vocation d’être utilisées comme salon et salle à manger.
Nous avons donc fait le choix avec notre cliente, de rénover l’ensemble de ces pièces de manière sobre et moderne.

Dans la salle à manger, la cliente nous a demandé de garder les vitraux d’époque. Toutes les anciennes menuiseries ont été remplacées par de nouvelles en aluminium, permettant une isolation thermique et phonique indispensable pour diminuer la consommation d’énergie de manière drastique.

beaux-interieurs-grand-volume-corniche-staff-moulure-e1494427118327

 

Au niveau de l’entrée et du couloir principal les murs ont été repeints, ses anciennes couleurs jaunies ont été remplacées par des couleurs claires. Les corniches, ainsi que la rosace d’origine, ont bien entendu été conservées.

Dans l’ensemble des pièces disposant d’un parquet, celui-ci a été conservé puis vitrifié, tandis que les murs ont été repeints dans un ton chaud clair pour accompagner les soubassements de couleur ficelle.

 

beaux-interieurs-entrée-appartement-haussmannien-3

 

La cuisine a été complètement rénovée : un mur a été aménagé avec un ensemble de placards entre lesquels sont encastrés un four et un réfrigérateur. Nous avons choisi du blanc pour les murs, un revêtement stratifié imitation ardoise pour les plans de travail et du beige pour les différents meubles. La cuisine, avec ses nombreux rangements, ses nombreuses prises électriques indispensables et ses plans de travail dégagés et accessibles, est plus fonctionelle et confortable, malgré la forme hasardeuse de la pièce qui ne comporte aucun angle droit.

La salle de bain ne mesurant que 2,5m2, l’installation d’une douche d’angle fut pour nous une évidence. Ses parois transparentes et arrondies s’adaptent mieux à la petite taille de la pièce. A côté, un sèche-serviette a été installé pour un confort optimal. Sur la gauche se trouve un meuble vasque composé de deux tiroirs, aux poignées en inox et aux façades imitation bois. Au-dessus est disposé un grand miroir sur lequel est placée une lumière permettant un meilleur éclairage de la pièce.

Dans la seconde salle de bain, plus spacieuse, se trouvait un chauffe-eau ; nous avons donc décidé de le cacher dans un grand placard sur toute la hauteur de la pièce, afin de conserver l’esthétisme de la pièce.

Pour la cuisine et les deux salles de bains nous avons choisi d’utiliser un sol souple en dalle de type IVC.

petite-salle-de-bain-lumineuse-1024x680