Comment choisir ses meubles lors d’un projet de décoration ?

salon avec décoration design et meubles modernes

Les meubles sont au cœur d’un projet de décoration et indispensables pour se sentir bien chez soi. Que vous les préfériez modernes, baroques ou originaux, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir ses meubles en fonction du style de décoration souhaitée.

 

Changer de mobilier : les questions à se poser

Avant d’acheter vos nouveaux meubles, plusieurs questions préalables s’imposent. En effet, des meubles bien choisis doivent être à la fois beaux, confortables et fonctionnels. Posez-vous donc les questions suivantes : comment vos meubles seront-ils utilisés ? Où souhaiteriez-vous les mettre ?

Par ailleurs, choisissez des meubles dimensionnés à l’espace de votre pièce. Un canapé droit sera préféré pour des salons de petite et de moyenne taille afin de faciliter la circulation dans la pièce et de laisser la possibilité de changer le mobilier de place. Qu’il soit en deux ou trois places, il pourra être accompagné d’une paire de fauteuils assortis. A l’inverse, pour un salon plus grand, vous pourrez envisager l’achat d’un canapé d’angle qui meublera l’espace libre sans l’encombrer.

 

Bien choisir ses meubles : couleurs et fantaisies

Opter pour des couleurs neutres dans les pièces volumineuses.

Lorsque vous renouvelez votre mobilier dans le cadre d’un projet de décoration, il vaut mieux favoriser des couleurs neutres pour meubler les grandes pièces (canapé, table, bibliothèque…). Optez donc pour du blanc, du gris, du noir ou leurs dérivés. Vous vous lasserez moins de votre mobilier : de plus, vous éviterez des coûts supplémentaires si vous souhaitez refaire la décoration de votre salon quelques temps plus tard.

 

Privilégier les accessoires pour les touches fantaisie.

A l’inverse, vous pouvez vous lâcher sur les accessoires ! Jouez l’originalité avec des coussins et des plaids pour habiller votre canapé et lui donner plus de caractère, choisissez des abats jours colorés pour dynamiser votre intérieur et même un tapis fantaisie ! Les accessoires sont moins chers que les meubles à l’achat, ils sont donc plus facilement changeables.

Par ailleurs, pour une harmonisation des couleurs réussie, il est vivement conseillé de choisir ses coussins ou ses rideaux avant de choisir la couleur des murs, ce qui permet de trouver aisément la teinte idéale, l’inverse étant plus difficile.

 

Où acheter du mobilier selon son budget ?

En ce qui concerne le mobilier, Beaux Intérieurs vous conseille à Toulouse les magasins suivants : Habitat, Cerezo ou encore Roche Bobois. Bien que ces trois enseignes correspondent chacune à budget différent, vous y trouverez  du mobilier tendance et de qualité.

Ikea et Maison du Monde proposent quant à eux une large gamme d’accessoires avec des nouveautés très fréquentes et vous trouverez votre bonheur chez SLV côté luminaires.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.