Les astuces pour rendre votre appartement ou maison plus lumineux

Avoir des pièces et une maison lumineuse est primordial pour notre bien-être. La lumière naturelle permet de se sentir bien chez soi, et surtout d’avoir une influence positive sur notre humeur, notre moral et notre vivacité.

La luminosité d’une pièce va dépendre de son exposition, de la décoration et des meubles présents dans celle-ci. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une maison exposée plein sud par exemple qui profitera des rayons du soleil et d’un éclairage naturel optimal, il existe quelques astuces simples et efficaces en décoration d’intérieur qui rendront votre logement plus lumineux.

Notre agence de décoration d’intérieur « Beaux Intérieurs » à Toulouse vous propose des prestations de décoration et d’aménagement d’intérieur et vous accompagne dans tous vos projets pour rendre votre intérieur unique et à votre goût.

Apporter de la clarté à votre logement avec des tons clairs

Pour illuminer votre espace nous vous conseillons les couleurs claires ou blanches. Ce type de couleur capte la lumière et permet de rendre immédiatement une pièce plus lumineuse.

Lors de la réalisation de travaux chez nos clients, nous pouvons par exemple peindre les murs, le sol ou le mobilier en blanc pour apporter de la lumière, mais également utiliser des objets aux couleurs claires comme du linge de maison, des rideaux ou des accessoires décoratifs.

Pour ne pas rendre la pièce trop blanche et impersonnelle : les couleurs pastel réfléchissent bien la lumière.  Là encore, nous avons la possibilité d’apposer des touches de tons pastel dans les éléments décoratifs, le linge de maison, le mobilier ou sur un pan de mur.

Nos architectes décorateurs à Toulouse proposent des prestations de décoration et d’aménagement d’intérieur pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Installer des miroirs dans une pièce sombre

En décoration d’intérieur, placer un miroir face à une source lumineuse comme une fenêtre permet de refléter la lumière naturelle en plus d’agrandir l’impression d’espace dans votre pièce. Cet atout est aussi une plus-value décorative qui permettra d’habiller et de donner du relief à vos murs.

Nous vous conseillons de choisir un miroir relativement grand ou de placer plusieurs miroirs de tailles différentes sur le mur afin de mieux capter et diffuser la luminosité.

Créer une source de lumière dans votre salon ou votre cuisine

Si votre pièce est très sombre, comme votre salon ou votre cuisine, créer une source de lumière est une solution efficace. Pour ça, il existe plusieurs solutions, comme installer un puits de lumière, ouvrir votre pièce sombre sur une autre en cassant une cloison ou un mur ou encore installer une verrière : plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre budget et de la disposition de votre logement.

Notre agence de décoration et d’aménagement d’intérieurs à Toulouse est à votre écoute et vous propose de réaliser votre projet dans son intégralité en vous ôtant le stress de la gestion qui va autour.

grand séjour avec IPN ouvert sur cuisine

Aménager les meubles de la pièce pour laisser passer les rayons du soleil

Afin d’optimiser votre espace en accord avec vos goûts et votre budget, nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions d’aménagement d’intérieurs. Le but est de repenser l’aménagement intérieur pour pouvoir laisser passer au maximum la lumière naturelle.

Pour rendre une pièce plus lumineuse il faut parfois penser à changer le mobilier, et/ou la disposition des meubles. Il serait par exemple judicieux d’apporter dans les pièces vraiment trop sombres des éclairages artificiels avec des spots lumineux discrets et design ou encore de belles lampes ou lustres  décoratifs.

Nous vous conseillons aussi de désencombrer la pièce et de ne pas placer d’objets ou de meubles volumineux devant une source de lumière qui risquerait d’empêcher la diffusion des rayons de lumières. Nous vous conseillons également d’opter pour des meubles aux tons clairs et aux lignes épurées pour aérer l’espace.

Des rideaux pour laisser passer la lumière

Les rideaux sont des éléments décoratifs importants mais qui peuvent assombrir une pièce s’ils sont mal choisis. Pour une pièce sombre, nous recommandons d’habiller vos fenêtres avec des rideaux légers en toile de couleurs claires ou blanches pour apporter plus de clarté.

L’importance des finitions des matériaux et peintures

Lorsqu’une pièce manque de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des finitions satinées ou laquées au niveau de la peinture, des revêtements, des meubles ou encore des accessoires de décoration afin de capter davantage la lumière et mieux la refléter dans la pièce.

Ces quelques astuces vous permettront de rendre votre intérieur sombre beaucoup plus lumineux. Notre agence Beaux Intérieurs et son équipe d’architectes décorateurs Toulousains sont à votre écoute et vous accompagnent de la création de votre projet jusqu’à sa finalisation.

N’hésitez pas à nous contacter, nous réalisons des rencontres gratuites et sans engagement afin d’analyser votre projet, discuter avec vous de vos envies et également visiter votre logement afin d’obtenir un devis précis et gratuit.

1 Commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.