Le Guide de la Cuisine en Béton Ciré à Toulouse

Sol en beton ciré gris cuisine

Véritable tendance : le béton ciré est dans toutes les cuisines ! Il s’utilise aussi bien sur le sol, les murs mais encore sur le plan de travail de votre cuisine pour un résultat contemporain et un style industriel. Le béton ciré est un matériau plus résistant que les matériaux classiques type carrelage ou bois et s’intègre parfaitement dans la décoration et la vie d’une cuisine. Nos clients nous demandent de plus en plus l’utilisation de béton ciré dans leurs projets de décoration, c’est pourquoi nous avons décidé dans cet article de vous donner toutes les explications, tous nos conseils et astuces sur la pose ou la rénovation de votre cuisine avec du béton ciré.

Rénovation d’une cuisine en béton ciré à Toulouse

L’utilisation du béton ciré dans la décoration ou la construction s’est démocratisée depuis quelques années. Il a désormais une place de choix dans les intérieurs comme la salle de bain, la salle à manger ou encore la cuisine…

Qu’est-ce que le Béton Ciré ?

Le béton ciré est apparu il y a une vingtaine d’années et vient tout droit des États-Unis. C’est un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau. A ne pas confondre avec le ciment qui a une composition et un rendu différent. De plus une résine et des pigments se sont ajoutés à sa composition pour le rendre extrêmement résistant. Le béton ciré peut habiller n’importe quels supports dans une maison et s’intègre facilement à votre décoration.

Les avantages du béton ciré dans une cuisine ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser le béton ciré dans votre cuisine. En effet, ce type de matériau s’adapte parfaitement à l’utilisation de cette pièce : le béton ciré ne craint pas l’eau ni l’humidité, est résistant aux chocs et à l’usure. De ce fait, votre cuisine aura une meilleure durabilité dans le temps. C’est donc un premier aspect qualitatif que nous recommandons à tous nos clients !

Au niveau esthétique, le béton ciré à la capacité de s’adapter à différentes configurations architecturales et différents supports. C’est un matériau facilement malléable qui peut être utilisé dans de nombreuses pièces et revêtements comme le sol de votre cuisine, les murs ou sur du mobilier, et même un plan de travail.

De plus, celui-ci se marie parfaitement avec d’autres matériaux que l’on peut trouver dans une cuisine comme le bois ou l’acier. Le béton ciré peut également nous offrir pour votre projet différentes nuances de couleurs et de finitions (brillant, mat, effet vieilli…) pour personnaliser au maximum votre cuisine. N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez l’utilisation de béton ciré dans votre projet de décoration ou rénovation d’intérieur à Toulouse !

Comment utiliser le béton ciré dans une cuisine ?

Il est possible d’opter pour un total look béton ou l’intégration de petites touches sur du mobilier : le béton ciré trouvera facilement sa place dans votre espace. Encore une fois, si vous hésitez sur les choix à faire dans votre projet de décoration de cuisine à Toulouse, contactez-nous pour une étude et devis gratuite !

1- Sol de cuisine en béton ciré à Toulouse

L’utilisation au sol du béton ciré est très fréquente puisque cela permet d’avoir un sol homogène qui permet de mettre en valeur votre pièce et souligner l’espace et les volumes. Vous aurez alors le choix entre différentes finitions et couleurs.

Sol en beton ciré gris cuisine

Il est également possible de poser du béton ciré sur une surface carrelée afin de cacher la vétusté du sol et moderniser la cuisine.

2- Plan de travail en béton ciré à Toulouse

Le plan de travail est l’élément central d’une cuisine et un revêtement en béton ciré lui apportera une touche contemporaine et moderne. Le béton ciré peut être apposé directement sur l’ancien plan de travail ou il est possible de réaliser un plan de travail intégralement en béton ciré.

3- Mobilier de cuisine en béton ciré à Toulouse

Outre le plan de travail, il est possible de faire faire le plus souvent sur mesure du mobilier en béton ciré comme un îlot central, ou un évier par exemple. Cela apporte du caractère à la pièce et rendra votre cuisine unique.

petite cuisine moderne grise4- Mur et crédence de cuisine en béton ciré à Toulouse

Tout comme le sol, le béton ciré offre une certaine liberté quant à sa pose puisque-il peut être apposé sur n’importe quel ancien matériau (carrelage, peinture …). Cela offrira un rendu homogène qui sera tout aussi personnalisable aux niveaux des coloris, finitions et effet de matières.

5- Revêtement en béton ciré dans une cuisine à Toulouse

Il est possible d’intégrer dans votre cuisine le béton ciré en petites touches notamment en l’apposant seulement sur certains éléments dans votre cuisine. Vous pouvez l’apposer sur une partie du mur (crédence  située entre le plan de travail et les meubles hauts) ou encore en revêtement sur certains meubles de votre cuisine comme les portes de placards, ou les tiroirs.

Comment entretenir du béton ciré dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce centrale dans une maison avec beaucoup de passage et le béton ciré peut être exposé à de nombreuses agressions (eau, graisse…). Il est donc primordial de l’entretenir en faisant des patines au fil des années afin que le rendu soit toujours optimal et que le matériau dure dans le temps. Nous vous conseillerons sur toutes les méthodes d’entretien du béton ciré dans le cadre de la réalisation de votre projet de décoration.

Il est important de savoir que le béton ciré est un matériau dit « vivant » car celui-ci est encore fragile lorsqu’il vient d’être posé et sera complètement dur et résistant quelques semaines après son installation. De plus il est primordial de traiter le béton ciré lorsque celui se trouve dans une cuisine en l’imperméabilisant.

Nous avons vu plus haut que le béton ciré se pose aussi bien sur le sol d’une cuisine, que sur les murs ou encore sur du mobilier : il faudra donc un entretien spécifique en fonction du revêtement sur lequel il sera installé.

1- Comment entretenir un sol en béton ciré dans une cuisine

L’entretien d’un sol en béton ciré n’a rien de bien compliqué puisque celui-ci se nettoie facilement. Il faut juste être assidu dans le nettoyage et bannir certains produits lors du lessivage comme de l’eau de javel, ou des détergents abrasifs qui sinon risqueraient d’endommager la patine du béton ciré.

Il est donc recommandé d’utiliser du savon noir. Pensez également à imperméabiliser votre sol avec une cire spécifique au bout de plusieurs années afin d’entretenir celui-ci.

2- Comment entretenir un plan de travail en béton ciré

Coupures, rayures, humidité, chaleur, tâches… Votre plan de travail sera exposé à diverses « attaques » et il va donc demande un entretien particulier et rigoureux.

Un nettoyage régulier au savoir noir et un cirage fréquent permettra de ne pas abimer le plan de travail et la cire de finition pour lui permettre d’être plus résistant aux tâches.

Attention le béton ciré craint la chaleur veillez donc à ne pas poser un récipient chaud sur le béton ciré.

Cuisine avec évier et plan de travail en béton ciré3- Comment entretenir un mur revêtu de béton ciré

Comme pour le sol, l’entretien d’un mur en béton ciré demande très peu d’effort : un dépoussiérage et un simple nettoyage a l’éponge et au savon noir suffit amplement.

Là aussi, attention à traiter le revêtement qui est situé près d’une source de chaleur comme les plaques de cuissons avec un vernis polyuréthane. Vous pouvez également faire un cirage après quelques années.

Prix et Devis d’une cuisine en béton ciré à Toulouse

Il est difficile d’obtenir un prix fixe puisque cela va dépendre de nombreux éléments que nous étudions en amont lors de notre visite chez vous pour établir un devis. Nous allons ici vous donner des ordres de prix afin de vous faire une idée. Cependant, nous vous recommandons fortement de prendre contact avec nous pour un projet et un tarif étudié pour votre situation.

Pour le béton ciré, son prix va varier en fonction du dosage des matériaux de base (sable, ciment, pigments etc..) qui vont composer le mélange ainsi que de la superficie de la pièce, de la qualité du béton ciré, de la nature des travaux (revêtement muraux en béton ciré, plan de travail en béton ciré, sol en béton ciré…) ou encore de la région où vous effectuer vos travaux… Nous intervenons principalement sur la région Toulousaine, mais nous pouvons vous aider même ailleurs.

En gros, comptez : 100 à 180 euros /m2 en moyenne pour du béton ciré.

Il existe également des kits de béton ciré prêt à l’emploi qui sont une solution plus économique : la qualité et le rendu seront différents et celui-ci offrira moins de liberté mais le prix au m2 est largement réduit. Comptez entre 25 et 50 euros le m2 hors pose. Ce genre de kit comprend directement le béton ciré pré-compose, la résine vernie et pigments ainsi que la couche d’accroche.

N’hésitez pas bien entendu à nous contacter pour étudier votre projet de pose de béton ciré dans votre cuisine à Toulouse !

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.