L’importance des éclairages dans la décoration d’intérieur

séjour moderne avec IPN en métal

La lumière est un élément primordial dans la décoration de votre logement. Pourtant, parfois, il se peut qu’on la néglige. C’est pourquoi, nous vous faisons un petit topo sur l’importance de l’éclairage dans votre décoration, un détail qui sait faire la différence.

En effet, l’éclairage est un élément phare de vos pièces, le parfait combo avec une jolie décoration. L’avantage avec les éclairages, c’est de pouvoir jouer avec l’intensité de la lumière et ainsi, jouer avec les ambiances en fonction de vos différentes pièces. Vous êtes plutôt lampadaires, suspensions, ampoules apparentes ? Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les ambiances, tamisées, colorées ou puissantes.

Avant de vous mettre dans la lumière, il vous faut définir vos besoins, en fonction de votre profil de consommation. Par exemple dans une pièce, où il n’y a pas besoin de beaucoup de lumière, économisez sur le prix de l’électricité, en mettant une ambiance tamisée. En effet, même si la lumière naturelle est capitale, la lumière dite artificielle, est complémentaire. Elle permet de mettre en valeur votre pièce, vos meubles, en bref, votre intérieur.

Le salon

C’est la pièce, où toutes les ambiances sont possibles. L’éclairage principal devra, dans tous les cas, amener lumière et chaleur dans l’intégralité de la pièce. Nous vous conseillons ainsi de privilégier les halogènes. Pourquoi ? Moins énergivores, vous réduirez votre prix d’électricité.

Ensuite, vous pouvez vous créer des endroits plus intimes, comme un coin “cocooning”, un coin télé, en installant des petites lampes sur vos meubles, par exemple.

La salle de bain

Nous vous conseillons de mettre des ampoules assez fortes, notamment au-dessus du miroir, afin de vous apprêter lumière. Evitez tout de même de rapprocher vos luminaires près de votre douche ou de votre bain.

En revanche, vous pouvez mettre de petites lampes au-dessus, afin d’avoir de la lumière pendant votre toilette. Si vos sanitaires ne sont pas dans votre salle de bain, privilégiez une lampe principale pour cette pièce.

La cuisine

Si votre table à manger se trouve dans cette pièce, choisissez un éclairage qui la surplombe afin de profiter du repas et du moment convivial que vous allez passer. De plus, pensez à mettre de petites lampes à l’endroit où vous cuisinez. Votre cuisine en deviendra plus design et plus esthétique.

La chambre à coucher

Privilégiez une lampe centrale, afin d’avoir une bonne lumière le soir, et pouvoir accéder à votre dressing par exemple. Vous pouvez également mettre de petites LEDS dans vos meubles, pour faciliter vos recherches d’objets. De plus, n’oubliez pas, des petites lampes sur vos tables de chevet, pour vous offrir un moment de détente en lisant un bon livre.

Vous pouvez également mettre de jolies lampes éparpillées dans votre logement, l’éclairage est un atout considérable pour apporter chaleur et convivialité. En effet, beaucoup de lampes design existent, c’est un élément aussi pratique que confortable. Si vous manquez d’idées, contactez-nous !

1 Commentaire
Laisser un commentaire

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.