Installer une Baie vitrée à Toulouse

Installer une baie vitrée à Toulouse rapidement et simplement sans faire exploser votre budget ? C’est possible et nous vous expliquons tout ! En tant qu’agence d’architectes et de décorateurs d’intérieurs à Toulouse, nous vous donnons tous les éléments à connaitre avant l’achat d’une baie vitrée.

Très à la mode dans les logements modernes, les baies vitrées rencontrent un vrai succès ces dernières années ! On les retrouve dans toutes les pièces de la maison comme le salon, la chambre ou même la cuisine. Elles rendront votre espace lumineux et design. Celles-ci existent dans un large éventail de tailles, de matériaux ou encore de système d’ouverture.

Comment choisir une baie vitrée à Toulouse

Il existe plusieurs types de baies vitrées qui répondront parfaitement à votre usage et à vos besoins. L’installation d’une baie vitrée pour votre logement nécessite une réflexion en amont. Vous devrez notamment prendre des décisions concernant le type d’ouverture de la baie vitrée, les matériaux d’encadrements et le vitrage que vous souhaitez utiliser.

Les différents types d’ouvertures d’une baie vitrée

Il est important de songer à la manière dont vous désirez que votre baie vitrée s’ouvre. Pour cela il vous faudra réfléchir à l’espace dont vous disposez et le rendu esthétique que vous recherchez. Sur le marché il existe trois types d’ouverture pour une baie vitrée :

  • La baie vitrée coulissante classique
  • La baie vitrée coulissant à galandage
  • La porte-fenêtre

La baie vitrée coulissante à ouverture classique et la baie vitrée coulissante à galandage à Toulouse

Ces baies vitrées coulissantes sont très prisées de nos jours puisque leurs systèmes d’ouverture sur les côtés permettent de prendre peu de place et offrent un rendu actuel et épuré puisqu’elles n’encombrent pas visuellement l’espace.

La différence entre ces deux modèles est que la baie vitrée coulissante classique va se déplacer sur les côtés par des rails fixés au sol et au plafond de votre pièce alors que la baie vitrée coulissante à galandage encastre le vitrage directement dans le mur afin de se rendre totalement invisible. Ce type de baie vitrée est très réputé puisque son rendu est très esthétique et va laisser davantage passer la lumière du jour.

Pour ces types de baies vitrées vous aurez le choix en matière de dimension. Le nombre de vantaux dépendra donc de votre envie, du budget et de la dimension de la pièce, cela va généralement d’un vantail à quatre vantaux.

Installation et pose de porte-fenêtre à Toulouse

Pour terminer vous retrouverez la porte-fenêtre qui va avoir un système d’ouverture similaire à une porte standard. Nous remarquons que ce type de baie vitrée est une alternative plus économique que les deux modèles présentés plus haut. La porte-fenêtre avec ces larges vitres apporte de la luminosité à une pièce, vous pourrez également l’habiller avec les matériaux de votre choix afin de correspondre à votre décoration d’intérieur.

séjour moderne avec baie vitrée ouvert sur cuisine

Les différents matériaux du cadre de la baie vitrée

Peu importe le type de baie vitrée choisi, vous aurez accès à un large panel d’éléments pour habiller votre baie vitrée. Chaque matériaux aura ses propres caractéristiques, et votre choix se fera en fonction de vos priorités et besoins ainsi que de votre budget. Les fabricants peuvent utiliser :

Les baies vitrées en aluminium 

C’est le matériau le plus couramment utilisé car il est solide, rigide, durable dans le temps et permet d’avoir un joli rendu. Il se décline en de nombreuses teintes et finitions pour mettre en valeur votre baie vitrée et votre intérieur.

Baies vitrées en PVC

 Lorsque il est utilisé sur une baie vitrée il devra être combiné avec de l’aluminium afin de le rendre plus rigide. Le PVC est un matériau souple qui est utilisé généralement seul sur les fenêtres mais qui sur des plus grandes surfaces risque fortement de se déformer au fil du temps.

Portes fenêtres en bois 

Il donne un côté chaleureux à une pièce et s’intégrera à de très nombreux styles de décoration. Outre son aspect esthétique le bois est un excellent isolant, il demandera juste un entretien rapide et régulier afin de préserver la beauté du bois et sa durée de vie.

Baies vitrées avec des châssis mixtes

combinent plusieurs matériaux afin d’obtenir des caractéristiques différentes. Si on a vu plus haut qu’il est recommandé d’associer le PVC et l’aluminium pour la conception d’un châssis d’une baie vitrée il est possible de combiner le bois et l’aluminium. Cela va permettre d’obtenir des fenêtres d’une très bonne qualité en prennent les compétences de résistance et de solidité de l’aluminium et les grandes qualités isolantes du bois.

Les différents vitrages d’une baie vitrée

Le type de vitrage que l’on va poser sur une baie vitrée est très important pour votre confort et pour l’isolation de votre maison. Actuellement il existe plusieurs types de vitrages avec des caractéristiques techniques différentes mais nous vous recommandons d’utiliser au minimum du double vitrage afin d’obtenir une meilleure isolation par rapport à un simple vitrage.

Baie vitrée avec du double vitrage

Le double vitrage est composé de deux couches de verres séparées par une lame d’air, il va permettre d’avoir une bonne isolation thermique et phonique, d’éviter les variations de température dans votre logement et de réduire votre consommation énergétique.

Les vitrages peu émissifs ou les vitrages à isolations renforcées

Ils permettent d’accentuer l’action isolante en disposant sur l’un des verres une couche d’oxyde métallique peu émissif qui permettra de retenir les rayonnements et les renvoyer vers l’intérieur de la pièce.

Le triple vitrage

Il est composé de trois vitres entre lesquelles sont insérées des lames d’air. Ce type de vitrage est lourd et conviendra davantages pour des grandes structures.

Le choix du type de vitrage est important pour l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Il est également possible d’intégrer quelques « options » à vos vitrages avec par exemple :
– Le vitrage asymétrique ou composite pour réduire les nuisances sonores
– le vitrage anti-effraction
– le vitrage auto-nettoyant
– le vitrage opacifiant

– Le vitrage chauffant…

Vous l’aurez compris choisir des baies vitrées est un acte qui demande de la réflexion, notre équipe d’architecte et décorateur d’intérieur à Toulouse est à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix et votre projet de rénovation et décoration de votre logement.

Les avantages des baies vitrées dans votre logement à Toulouse

Si les baies vitrées sont très en vogue en ce moment ce n’est pas pour rien ! Celles-ci présentent de nombreux avantages en matières techniques et de design par rapport aux fenêtres qui sont plus classiques.

Le premier point qui vient généralement à l’esprit est la lumière ! En effet les larges vitres permettent de mieux faire diffuser la lumière dans la pièce et ainsi la rendre plus lumineuse. Vous pourrez davantage profiter de la lumière naturelle du soleil et ainsi réduire votre facture de consommation électrique.

Les baies vitrées sont également très esthétiques et donnent un aspect moderne et épuré à l’architecture de votre maison. Vous pourrez profiter des plaisirs de la vue dégagée sur votre extérieur qu’offrent les vitrages (paysage, piscine…).

Les baies vitrées sont faciles et pratiques d’utilisation pour vous permettre d’accéder facilement à votre extérieur. Les ouvertures coulissantes permettre un large espace de passage et un gain de place comparé à une fenêtre.

Pour terminer les baies vitrées permettent une meilleure aération de votre maison puisque la zone d’ouverture est plus large et grande que celle d’une fenêtre.

Afin de conserver tout les côtés positifs qu’offre une baie vitrée à votre logement il est important de la nettoyer et de l’entretenir.

L’entretien d’une baie vitrée

Il n’y a rien de plus simple et rapide que d’entretenir une baie vitrée ! Nettoyer régulièrement les vitres et les rails vous permettra de profiter pleinement de votre baie vitrée.

Le nettoyage de la baie vitrée

Le nettoyage d’une baie vitrée se fait exactement de la même manière que pour une fenêtre. Il vous faudra donc utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage et la brillance des vitres afin d’éviter les rayures et les traces.

Vous trouverez facilement à la vente de nombreux produits et astuces qui faciliteront leurs nettoyages. Pour des baies vitrées des grandes dimensions et très haute vous pouvez toujours faire appel à des sociétés de nettoyage de vitres qui disposent de tous les équipements nécessaires.

L’entretien des rails de la baie vitrée

Pour continuer à utiliser correctement vos baies vitrées et que celles-ci coulisses parfaitement sur ses rails il vous faudra régulièrement avec un simple aspirateur nettoyer les poussières et autres éléments qui auraient pu s’infiltrer dans les rails et empêcher son bon fonctionnement.

Prix, Tarifs et Devis pour des portes fenêtres et baies vitrées coulissantes à Toulouse

Le prix des baies vitrées va varier en fonction des choix que vous avez fait en amont. Cela va dépendre du type de baies vitrées choisies et de sa dimension, si elle faite sur mesure ou non, du type de matériaux d’encadrement et du type de vitrage sélectionné.

Il est donc compliqué d’obtenir une estimation de prix sans avoir pris connaissance au préalable de votre projet et de vos préférences. C’est pour cela que vous pouvez faire réaliser une étude gratuite de votre projet par notre agence d’architectes et de décorations d’intérieurs à Toulouse afin d’établir une proposition de devis précise et gratuite pour l’installation ou la rénovation de baies vitrées à Toulouse et ses environs.

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.