Mezzanine pour appartement et maison à Toulouse

La mezzanine offre des atouts indéniables qui permettent de rendre son logement plus fonctionnel, moderne et cosy.  En effet, créer une mezzanine permet d’agrandir une pièce, d’optimiser la hauteur sous plafond et rajouter un espace supplémentaire à aménager selon vos souhaits. Vous pouvez en faire un bureau, un dressing, un espace nuit… les possibilités sont grandes et nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre projet en tant qu’architectes décorateurs sur Toulouse ! Dans cet article, nous vous donnerons toutes les règles et les astuces pour créer une mezzanine à Toulouse. Nous vous recommandons tout de même de faire appel à nos services pour cette opération délicate puisque nous gérons votre projet de la conception jusqu’à la réalisation des travaux !

Construction d’une mezzanine à Toulouse

Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond et vous souhaitez créer un espace supplémentaire pour votre logement, nous vous recommandons la mezzanine ! Pour ça, nous allons vous détailler les secrets de cette plateforme et les règles de construction à respecter.

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

Une mezzanine est une plateforme appuyée contre un mur et posée sur des poutres, poteaux, ou solives. La taille de la plateforme dépendra de la pièce dans laquelle la mezzanine se trouve et bien évidement de votre envie. La mezzanine peut être ouverte ou fermée et permet de créer un espace supplémentaire en fonction de vos besoins (dressing, chambre, bureaux…).

Les différents types de mezzanine : sur pieds, suspendue, ouverte, fermée…

L’emplacement et la fonction de cette pièce est important pour le choix du type de mezzanine que vous allez sélectionner par la suite. La mezzanine se retrouve généralement dans un salon ou une chambre mais vous pouvez totalement l’installer dans un endroit plus insolite comme une cuisine, salle de bain ou même dans une salle à manger. Laissez parler votre imagination ou faites nous confiance pour étudier un projet qui vous fera rêver.

De nombreux choix en matière de mezzanine s’offrent à vous comme :

  • La mezzanine sur pieds, qui est la plus rependue car assez simple à réaliser. C’est une mezzanine qui sera posé sur des pieds porteurs pour soutenir la plateforme.
  • La mezzanine suspendue est une mezzanine soutenue au plafond par des câbles et qui n’est pas soutenue par des poteaux au sol. Ce type de mezzanine offre un style épuré et moderne.
  • La mezzanine ouverte va permettre de laisser passer la lumière et d’agrandir l’espace
  • La mezzanine fermée va permettre de créer une chambre supplémentaire par exemple et créer un endroit un peu plus intime.

Il faut savoir que tous les logements (maisons ou appartements) peuvent bénéficier d’une mezzanine, celle-ci peut être installé dans n’importe quelle pièce du moment que vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante (4 mètres minimum) et que vous respectez quelques règles en matières de construction.

Les règles à respecter pour construire une mezzanine

La création d’une mezzanine est un travail délicat et cela nécessite le respect de certains critères lors de sa construction. Celle-ci doit être sécurisé et respecter les règles de hauteur sous et au-dessus de la mezzanine. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction et de décoration de mezzanine à Toulouse !

1) La hauteur sur la mezzanine

Une mezzanine change visuellement la pièce dans laquelle elle se trouve, il est important de laisser un espace suffisant au-dessus et en dessous de la mezzanine afin de ne pas se sentir étouffé, perdre le côté fonctionnel de la pièce et être gêné pour circuler.

Généralement, la hauteur idéale entre la plate-forme de la mezzanine et le plafond se situe entre 1m80 et 2m pour plus de confort. Cela vous permettra de vous déplacer aisément dans la pièce sans être gêné par le plafond. Si vous réalisez une mezzanine pour une chambre d’enfant par exemple il est bien évidement possible de réduire l’espace entre la mezzanine et le plafond à 1 mètre par exemple afin qu’il puisse se tenir assis sur son lit.

Pour définir la hauteur de votre mezzanine, pensez à son utilisation dans le temps et privilégiez le confort de circulation afin de garder le coté fonctionnel de la pièce.

2) La hauteur sous la mezzanine

La hauteur sous une mezzanine se définit principalement en fonction du lieu et ce qu’il y aura en dessous.

Pour une pièce de vie avec beaucoup de passage comme le salon par exemple une hauteur d’au minimum 1m80 voir 2m20 pour ne pas diminuer l’espace de la pièce est idéal. Cela permet à un adulte de se déplacer convenablement dans la pièce sans se sentir étouffé par la mezzanine au-dessus.

Pour un espace un peu plus petit comme une chambre ou un bureau la hauteur idéal est de 1m80 à 2m. De la même façon, un adulte pourra circuler facilement sans avoir à se baisser. Cet espace peut être diminué si vous souhaitez faire un coin un peu plus « cosy » comme un coin lecture par exemple.

3) Sécuriser sa mezzanine

Si vous optez pour une mezzanine ouverte, sans mur ni portes il est primordial de la sécuriser afin d’éviter les accidents. Il existe à l’heure actuelle de nombreux moyens efficaces et esthétiques pour délimiter l’espace qui se marieront à merveille avec votre intérieur.

Vous pouvez installer des barrières (en bois, en métal, avec des câbles ou poteaux…), faire construire un muret, utiliser du mobilier pour fermer la pièce, ou encore mettre un filet
Tous ces élément devront juste respecter une hauteur minimum de 1m10 afin d’assurer une sécurité optimale.

Il y a beaucoup de choix et de possibilités en la matière et nous en sommes conscients, c’est pour cela que nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction ou pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier votre projet de création de mezzanine à Toulouse

4) L’accès à la mezzanine

Si le choix d’une mezzanine est important, son accès l’est tout autant ! Il faut prendre en compte la place restante dans la pièce, et l’endroit dans laquelle la mezzanine se trouve.

Pour accéder à votre mezzanine, vous pouvez opter pour une échelle ou un escalier. Là encore il y a énormément de choix en terme de personnalisation et de prix.

L’échelle sera plus réservée à une chambre d’enfant par exemple où il n’y a pas souvent l’espace suffisant pour y installer un escalier. Il existe différentes inclinaisons d’échelles afin d’économiser au maximum l’espace restant.

Enfin l’escalier sera plutôt réservé à un espace plus grand. Vous disposerez d’un choix relativement important en terme d’esthétique (escalier en colimaçon, droit, pas japonais…) et de budget (escalier sur mesure, escalier en kit…).

De plus, il est primordial de sécuriser l’escalier de la mezzanine puisque celui-ci devra respecter les normes françaises en matière de sécurités (largeur passage escalier, hauteur garde-corps, intervalles entre barreaux, norme NFP21-211….).

Une fois votre mezzanine construite et sécurisée, vient l’étape de l’aménagement et de la décoration. Celle-ci doit être en accord avec la décoration de la pièce et rester pratique et fonctionnelle

Aménager sa mezzanine à Toulouse

Il n’y a pas de règles universelles en termes d’aménagement de sa mezzanine, cela va dépendre de sa fonction, de votre budget et de la décoration de votre logement. Vous avez énormément de possibilités à votre disposition pour donner à votre mezzanine le style que vous souhaitez. Atelier, chambre, bureaux, dressing, salle de jeux, coin détente… vous trouverez de nombreux meubles et objets qui rendront votre mezzanine tendance.

Si votre mezzanine dispose d’un petit espace en termes de largeur ou même de profondeur, privilégiez des meubles peu imposants et relativement bas pour ne pas se sentir confiné. Les couleurs claires sur les murs et les meubles permettront d’agrandir visuellement la mezzanine.

Prix et devis d’une mezzanine à Toulouse

La construction d’une mezzanine est accessible à différents budgets et son prix  va varier en fonction du type de mezzanine que vous choisirez, sa superficie et le type d’accès. La pose et la réalisation d’une mezzanine demande certaines connaissances, il est donc recommandé de faire appel à des artisans professionnels pour réaliser votre mezzanine. Nous travaillons exclusivement avec des artisans de confiance lors de la réalisation des projets que nous mettons en place chez nos clients !

En général il vous faut compter entre 600 et 1300 euros par m² pour la réalisation et la mise en œuvre des travaux de construction de la mezzanine. Si vous emménagez vous-même votre mezzanine, votre budget réduit entre 300 et 900 euros par m².

Beaux intérieurs réalise des devis gratuits de votre projet de mezzanine à Toulouse, nous pouvons réaliser les travaux de votre mezzanine, vérifier sa conformité et le respect des normes, et également décorer votre espace en fonction de votre budget et de vos envies.

1 Commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.