Aménagement et Décoration d'une Maison à Toulouse

Un jeune couple a acheté cette belle toulousaine dans le centre-ville et souhaitait en conserver le cachet tout en la modernisant. L’appartement du rez-de-chaussée qu’ils allaient occuper était en très bon état général, donnant d’ailleurs sur une magnifique cour intérieure en brique avec piscine.

La principale difficulté qu’il y avait, et raison pour laquelle ils ont décidé de faire appel à nous, était la présence d’une imposante et ancienne cheminée dans la partie séjour. Celle-ci occupait presque tout l’espace du seul grand mur exploitable du salon. Qui plus est, âgée, son conduit n’était plus aux normes. Les clients ne savaient pas comment aménager le coin salon.

L’autre travail consistait à tenter de retravailler le rendu esthétique du mur supportant les larges baies : il comportait plusieurs teintes de bois différentes, du métal, deux grandes colonnes peu mises en valeur …

Enfin, les clients attendaient des propositions audacieuses pour la décoration générale de l’ensemble.

Dans le coin salon, nous avons choisi de contourner la difficulté posée par la cheminée en déplaçant celle-ci sur la droite et en créant tout un espace intégrant la télévision, des rangements, une banquette, ainsi que le radiateur existant. Contraints par les normes concernant le conduit, nous ne pouvions déplacer la cheminée que de 40 cm ; mais en passant sur un modèle plus étroit nous gagnions aussi de la place sur les côtés. Tout à fait à droite, l’espace restant a été utilisé pour ranger les bûches nécessaires au fonctionnement de la cheminée. Ce dernier est habillé d’une tôle pliée noire.

En procédant de la sorte, nous avons donc dégagé suffisamment d’espace sur le mur pour intégrer la télévision. Néanmoins, afin que celle-ci soit visible depuis la cuisine ou encore le coin repas, il a d’abord fallu créer un décroché en placoplâtre et fixer la télévision dessus.

 

beaux-intérieurs-salon-contemporain-et-accueillant

 

Sous cet ensemble cheminée-télévision court une plaque de silestone de 3.87 mètres. Ce matériau solide permet de venir s’assoir près du feu. Elle vient d’ailleurs se poser sur un ensemble de caissons à tiroirs, nécessaires pour augmenter la capacité de rangements du salon, qui n’en comportait jusqu’alors aucun.

Cette configuration a permis un jeu de volumes, évitant que l’ensemble ne fasse un effet de bloc. Afin de faire ressortir le jeu de volumes, nous avons peint la partie en retrait au-dessus de l’ensemble et intégré un éclairage LED. Cette couleur, un magnifique bleu canard mettant en valeur les briques orangées présentes dans le séjour, a été reportée aussi sous l’arche de la cuisine, marquant ainsi la délimitation entre le séjour et la cuisine.

Toujours dans le séjour, nous avions remarqué qu’une corniche était déjà en place, néanmoins elle ne faisait pas tout le tour de la pièce, comme si elle n’était pas terminée. Nous l’avons donc reprise et continuée. Elle orne désormais tout le pourtour du séjour. Les anciens propriétaires avaient installé des troncs d’arbre un peu partout dans l’appartement. Nous les avons tous supprimés, sauf trois que nous avons installés entre le couloir d’entrée et le séjour, assurant ainsi une séparation légère et esthétique des deux espaces ; permettant par la même occasion de camoufler le bout de canapé qui dépassait légèrement du mur du séjour.

 

Concernant le mur donnant sur le jardin et comportant les différentes baies, l’idée fut d’harmoniser l’ensemble des couleurs et textures, dans le but de faire ressortir les deux grandes colonnes. Nous avons donc repeint l’ensemble du mur de la même couleur que les menuiseries métalliques. Puis nous avons poncé et lasuré les colonnes en bois afin de les éclaircir et qu’elles ressortent sur le mur plus foncé. Le ventilateur se situant à ce niveau de la pièce, et que les clients souhaitaient conserver pour plus de fraîcheur en été, a été remplacé par un modèle plus récent mais surtout comportant un éclairage puissant. La table de repas, qui se situera idéalement sous ce ventilateur et devant ces grandes baies sera donc parfaitement éclairée le soir, et donc plus fonctionnelle.

Côté repas, pour habiller le grand mur qui accueillera les meubles de rangement (des caissons blancs de tailles différentes) et le piano des clients, nous avons choisi une tapisserie noire et blanche dont le motif donne un effet de capitonnage fin et raffiné. Au moment de la pose, nous avons pu constater que le mur n’était pas droit et comportait une arrête sortante qui aurait dénaturé la tapisserie. Pour contourner cette difficulté, nous avons donc décidé d’appliquer une baguette de finition juste avant cet angle gênant, permettant ainsi d’arrêter la tapisserie net et d’avoir un rendu propre jusqu’à l’angle du mur adjacent.

Un rappel de cette tapisserie est aussi fait au niveau de l’entrée, sur un pan d’environ 1.80m de long, devant lequel vient prendre place un beau meuble rouge que les clients possédaient déjà, ainsi que des miroirs ronds de différentes tailles couleur bronze vieilli.