Aménagement intérieur à Saint-Pierre de Lages (31570)

Ces clients ont fait appel à nous pour moderniser leur maison et revoir la décoration générale.
Il nous a également été demandé de fermer la mezzanine afin d’y ajouter une chambre d’amis avec si possible des sanitaires à l’étage.

Les espaces et volumes ont été conservés mais revus dans le but de tout harmoniser et que l’ensemble soit cohérent.

L’entrée a elle aussi subit son lot de changements. Tout d’abord, la porte d’entrée s’est vue changer de sens pour une meilleure circulation, et le modèle a été choisi avec un vitrage pour avoir plus de luminosité.

Dans la continuité, l’arche du couloir a été effacé pour un côté plus moderne.

08-escalier-garde-corps-verre-cheminee-etage-ferme-peinture-beige
DSC_8933-HDR

En allant vers la cuisine, nous remarquons le sol en carrelage qui a été remplacé par un sol stratifié effet bois, donnant plus de profondeur à cet espace ouvert.

L’arche de la cuisine a été revu et fermé avec une porte à galandage pour palier les problèmes de bruits et d’odeur.

La cuisine anciennement typée provençale, a été modernisée par la forme et les couleurs. Plus droite, plus ergonomique et dans des coloris beige – argile, elle a été habillée d’un plan de travail en carrelage grés cérame effet pierre marbrée, donnant ainsi un cachet chic à la pièce.
Un ensemble d’armoires reprend le frigo, le congélateur et les rangements alimentaires.
Les poignées et les plinthes en métal, subliment les éléments. La hotte a, quant à elle, été intégrée dans un soffite en placo pour faire respirer l’ensemble.

Au sol, un carrelage en 80 x 80 cm dans les tons gris soutenus créé un contraste avec les murs clairs.

De retour vers le séjour, l’ensemble TV a été conçu sur mesure et en biais pour aller de mur à mur permettant ainsi de récupérer une grande profondeur à droite pour y stocker les bûches dans un tiroir conçu spécifiquement.

L’ancienne porte-fenêtre a été condamnée afin de récupérer un pan de mur complet pour ces aménagements.

Un papier peint avec de grandes longueurs vient sublimer ce mur accent du salon. Il est composé de motifs floraux toujours dans les tons beiges et marrons.

Un ensemble de suspensions lumineuses a été disposé au-dessus du salon, mettant ainsi le volume et la hauteur en valeur sous ce plafond cathédrale.

La difficulté était d’ajuster tous ces fils avec la pente du toit et les différentes hauteurs données pour jouer dans l’espace.

12-amenagement-papier-peint-fermeture-porte-fenetre-meuble
DSC_8948-HDR-Modifier

Direction l’étage, avec cette estrade et cet escalier complètement repensés. La raideur de ce dernier a été revue pour un accès à l’étage plus en douceur.
Des rangements sur mesure façon bibliothèque ont été disposé à partir du nombre de marches. La couleur des aménagements est en lien avec la couleur du meuble TV pour une continuité, et la couleur du bois de l’escalier reprend la teinte de la cheminée en face.

La couleur du mur de l’escalier donne une ambiance chaleureuse à cette grande hauteur, tout en reprenant les lignes directrices des tons chauds des différents espaces.

Un garde-corps en verre et en métal vient donner de la légèreté à cet ensemble sur-mesure.

 

Une fois à l’étage, la mezzanine a été fermée pour recevoir un coin bureau, une chambre d’amis, une salle d’eau et un WC. Les convives seront en complète autonomie une fois à l’étage.

Les réseaux d’eau ont été amenés depuis le rez-de-chaussée, permettant ainsi d’avoir une douche, une vasque avec rangements, et un WC suspendu pour un confort total.
Toujours dans le même esprit que le reste de la maison, nous retrouvons le même sol et les mêmes teintes qu’en bas.

Les sanitaires sont habillés avec de grands formats en 60 x 120 cm pour alléger le nombre de joints et ainsi faciliter l’entretien.

Une verrière blanche vient fermer la chambre du vide sur séjour, rappelant ainsi la trame du garde-corps en verre. Malgré le cloisonnement, l’ensemble reste lumineux et récupère une fonction supplémentaire.