Aménagement intérieur restaurant L’Aléa Table à Labège

Avec la période du COVID, ce restaurant a changé de propriétaires, Angélique et David, frères et sœurs, ont alors décidé de tout rénover, le concept et la décoration et de se lancer dans l’aventure dans ce restaurant-brasserie à Labège.

Les précédentes couleurs roses et beiges ont été revu dans un décor plus théâtral avec un contraste majeur entre le noir et blanc, le bois et le doré, les quelques touches de rouges donnent un côté chic à l’endroit.

Le plafond noir avec de grandes corniches accentue une ambiance lounge et cosy, façon boudoir parisien.

 

BI 2022 - L_aléa table - ap - HD-29

 

BI 2022 - L_aléa table - ap - HD-32
BI 2020 - Restaurant AV - Labege-21

L’entrée s’est vu habillée d’un papier peint baroque avec des motifs en velours noir et d’un magnifique lustre suspendu en verre, donnant déjà la note aux futurs clients.
Le tapis rouge rappelle ceux de grands palaces ou de grands évènements.

Le tout a été pensé tel un cabinet de curiosités, avec un ancien miroir doré, et « Linger, Longer, Loo » une œuvre de Toulouse-Lautrec.

 

BI 2022 - L_aléa table - ap - HD-59

 

La salle a récupéré du mobilier déjà existant comme les banquettes en cuir beige et chocolat, nous avons donc assorti les chaises hautes et basses avec des coordonnés beiges pour les chaises hautes, et du foncé pour les chaises plus basses.

Les banquettes et tables hautes en arrivant, accueillent plutôt les personnes qui viennent boire un verre ou partager un moment plus informel tandis que le reste accueille plutôt le temps d’une pause repas, d’un évènement familial.

Chaque espace est ponctué d’une plante, d’un arbre ou d’un peu de verdure.

Quelques étagères séquencent les espaces et permettent d’installer des objets familiaux toujours dans l’idée du concept.

Des miroirs dorés baroques disposés au milieu donnent une touche déco vintage décalée à ce lieu chic.

Nous retrouvons encore une œuvre du célèbre Toulouse-Lautrec « Salon de la rue des Moulins » au fond du restaurant.

BI 2022 - L_aléa table - ap - HD-20
BI 2020 - Restaurant AV - Labege-11

Le bar a été rénové, avec du laiton, du bois debout foncé rappelant ainsi le sol existant et les dessertes des caisses faites sur mesure.  Des suspensions noires et dorées marquent l’espace bar, et toujours pour l’ambiance feutrée, cette zone est complètement noire, avec des étagères qui permettent d’entreposer bouteilles et vaisselles.

Un éclairage LED sous le plan de travail et dans les étagères, vient souligner l’ensemble.

De part tous ces jeux de contrastes, il devient l’élément central à ce volume ouvert.

BI 2022 - L_aléa table - ap - HD-22
BI 2020 - Restaurant AV - Labege-12

Les WC ont subi leur lot de transformations, avec le changement des revêtements de sols par du carrelage grés cérame effet marbre noir, et toujours dans le contraste la vasque a été dessinée sur mesure avec de grandes plaques de carrelage effet marbre mais blanc et nervuré gris. Le miroir et les portes ont été conservés.

Pour des questions d’hygiènes et d’entretien la faïence remonte haut sur les murs.

BI 2022 - L_aléa table - ap - HD-26
BI 2020 - Restaurant AV - Labege-15

Les deux terrasses avant et arrière ont été aménagées avec deux types de mobilier.

A l’avant, une ambiance plutôt bistrot avec des tables rondes en stratifié effet marbre, et des chaises médaillons type Rotin. Des jardinières avec des plantes et des fleurs décorent et rendent attrayant l’accès parking.

Et à l’arrière plutôt familial avec des tables carrées en stratifié effet bois et des chaises plus typées Marylin toujours en Rotin. De grands parasols rendent le lieu plus agréable et apportent une certaine tranquillité. Tout l’aménagement paysager a été pensé pour préserver l’espace des regards extérieurs.
En hommage à leur ville de Lautrec, les vitres sont ponctuées de citations du peintre.

«  Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. » Henri de Toulouse-Lautrec