Aménagement cuisine et séjour

L’objectif de ce projet était d’apporter du volume à cette maison de 87 m². Nous avons donc ouvert la cloison entre le salon et la cuisine pour avoir un grand espace illuminé par une exposition au nord et au sud côté terrasse.

Un bar –ou plan de travail-  stratifié couleur chêne, délimite les deux espaces de vie. Surligné par un encadrement gris anthracite dans un style très contemporain il met la cuisine en scène. En longeant son faux plafond, la ligne droite est cassée pour créer une dynamique.

Entièrement équipée avec des appareils électroménagers intégrés (le four, le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver la vaisselle) et une plaque induction, la cuisine  combine merveilleusement bien les critères pratiques et esthétiques. Nous avons gardé la couleur blanche dominante, en choisissant des meubles laqués mats et un plan de travail en chêne qui longe les murs jusqu’au bar, pour apporter une touche chaleureuse à l’espace immaculé.

15-05-17-Cuisine-Après-1-1
03-02-17-cuisine-av-réno-1

La crédence assortie au plan de travail est en verre au niveau de l’espace de cuisson, afin de protéger le mur sur toute la hauteur

En choisissant de réduire la hauteur de la cuisine avec un faux plafond, nous avons créé un espace plus cosy tout en apportant une impression encore plus volumineuse à l’espace salon-salle à manger. Il permet en outre l’installation de spots pour un éclairage optimal et de cacher le caisson de volet roulant pour un design parfait.

 

Sur le bar, deux luminaires tombent en rideau pour finir de marquer les espaces.

Côté cuisine nous avons installé deux tabourets permettant de s’asseoir pour boire un verre ou prendre un repas ; ce plan bar se trouvant face au séjour et donc face à la télévision comme le souhaitait notre client.

Le profil du bar est arrondi, favorisant l’accès et donnant une impression plus accueillante et moins anguleuse de par sa courbe.

Dans le salon, nous avons créé un éclairage indirect à LED -branché sur un variateur pour contrôler l’intensité de la lumière-, en faisant courir un rayon de lumière dans une corniche en plâtre qui borde le plafond. Il est également possible de gérer l’éclairage par domotique (contrôle à distance).

Afin d’harmoniser le tout, l’escalier en bois a été peint en gris anthracite, faisant écho à l’encadrement. Le mobilier d’origine est assorti aux couleurs de la cuisine (blanc et chêne) ainsi que l’éclairage par deux spots positionnés pour éclairer la table.

Des modifications électriques ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet afin d’optimiser l’implantation de différents point lumineux et ainsi rendre ergonomiques les point d’allumages.

Le sol carrelé a été conservé et les empreintes de dépose de cloison ont été soigneusement rebouchées avant d’être peintes à la couleur du carrelage, ce qui les rend quasiment invisibles.

Les murs du séjour, crépis à l’origine, ont étés lissés avant d’être repeints d’un ton gris très clair, proche du blanc.

La circulation dans l’espace est maintenant plus agréable et plus fluide grâce à la suppression des portes et du passage exigu entre l’entrée et le séjour.