Décoration et Aménagement d'un Appartement à Toulouse

Dans ce grand appartement du centre-ville de Toulouse, l’idée des propriétaires était d’une part d’optimiser tous les rangements des pièces principales ; mais aussi d’unifier la décoration générale pour ajouter une ambiance cohérente, contemporaine, chaleureuse.

Le premier travail se situait au niveau de l’entrée. Celle-ci ne comportait aucun rangement, ce qui manquait cruellement à cette famille de cinq personnes. Nous avons imaginé sur le grand mur menant à la chambre parentale de fondre totalement la porte dans un ensemble de placards structurés, toute hauteur, laqués et lumineux. Une place importante a été dédiée aux enfants avec des rangements parfaitement adaptés à la dimension de leurs vêtements et un banc pour se chausser facilement.

Ce mur de rangement s’est parfaitement fondu dans l’ensemble car, dans sa continuité vers le séjour, il a donné naissance à une belle enfilade. Ici, l’idée première était d’installer la salle à manger plus proche de la cuisine, afin de faciliter leur utilisation.

La table, de belle ampleur, devait occuper l’espace mais n’était pas accompagnée d’un quelconque buffet ou bahut. Sur le mur parallèle à la table, nous avons donc crée une niche, les rangements en partie basse pour toute la vaisselle de réception ou le linge de maison, un décroché en plâtre en haut, intégrant des spots pour un éclairage optimal.

La cheminée que les clients possédaient déjà a ainsi trouvé une place de choix et est enfin mise en valeur. La niche peinte en bleue, et son plan de travail stratifié en bois clair, fait ressortir ces éléments structurels tout en faisant échos au reste de la décoration du séjour.

beaux-interieurs-enfilade-sur-mesure
beaux-interieurs-sejour-avant-creation-meuble-de-rangement-sur-mesure

En effet, le mur d’en face, qui devait accueillir la télévision et la climatisation, ainsi qu’un certain nombre de rangements, a été pensé comme un ensemble asymétrique et structuré, autour des couleurs et des matières que les clients aimaient : un bleu profond mais pas sombre, du bois clair, des laques blanches mates.

On alterne des rangements fermés, plus ou moins hauts, larges… avec des caissons ouverts pour de la décoration ou encore de l’appareillage multimédia.

La climatisation a été déplacée (à l’origine sur la droite du mur, elle a trouvé sa place dans une niche tout à gauche), afin de laisser la place à la télévision et ainsi au salon de la famille.

Ce qui fait le charme de cette bibliothèque, c’est son aspect structuré, qui joue de l’alternance de caissons ouverts et fermés, tout en étant asymétrique et peu classique.

L’on soulignera l’ajout d’une corniche en plâtre sur tout le pourtour du séjour. Elle définit l’espace tout en lui apportant beaucoup de sophistication. C’est un détail décoratif qui fait la différence et qui finit l’ensemble avec classe.

Le mobilier des clients a parfaitement trouvé sa place dans cet ensemble : les canapés gris bleu au style contemporain, la table basse en marbre faite par monsieur… tout est cohérent.

Le reste du travail se situait dans la chambre parentale. Celle-ci était à l’origine la chambre de la petite dernière de la famille. Afin de l’éloigner du bruit de l’entrée et du séjour, les deux chambres ont été inversées. Mais celle-ci manquait de rangements pour ces deux chefs d’entreprise.

Il y avait donc une volonté d’une part de créer un dressing toute hauteur le plus important possible ; et d’autre part d’installer un grand lit avec ses chevets.

beaux-interieurs-creation-tete-de-lit-sur-mesure

 

beaux-interieurs-chambre-parentale-epuree
beaux-interieurs-chambre-avant-installation-tete-de-lit-et-dressing

L’espace derrière la porte d’entrée était parfaitement prévu pour accueillir un dressing, qui doit mesurer minimum 70 centimètres de profondeur quand il comporte des portes coulissantes. C’est donc sur ce mur que nous avons choisis de l’installer. Il a été conçu sur mesure par notre agenceur, permettant ainsi à chacun de composer ses espaces de rangements selon ses goûts et ses habitudes.

Plus de rangements pour les cravates de monsieur, des grands espaces pour les couettes ou le linge de ski par exemple. Le tout en toute hauteur, le dressing est donc parfaitement intégré sur le mur, il n’y a pas d’espace perdu ni de nid à poussière. Les clients ont choisi une finition laquée blanche mate. Simple et lumineuse.

Pour le lit, afin de casser le côté très blanc de la pièce, nous avons imaginé une tête de lit alternant bois et bleu, toujours dans l’esprit qui plaisait aux clients. Là encore, c’est notre agenceur qui a pu la fabriquer sur mesure.

Ainsi, nous trouvons de part et d’autre du lit deux grands chevets avec rangements, mais aussi des liseuses et branchements USB intégrés sur l’intérieur de la tête de lit, le tout dans un ensemble parfaitement cohérent et sans coupure. C’est tout le mur qui devient tête de lit.

La partie blanche du mur accueillera sous peu les photographies réalisées par la cliente.