Décoration d'un cabinet professionnel

Décoration d’un cabinet de naturothérapeute

Pour la décoration de ce cabinet, nous avions deux impératifs. D’une part, étant donné la nature du travail du naturothérapeute, nous avons voulu travailler autour des thèmes relatifs au bien-être, la simplicité et la relaxation. D’autre part, notre cliente se déplaçant en fauteuil roulant, il était fondamental de privilégier des zones de passage larges et dégagées et de proposer un ensemble de meubles pratiques et parfaitement accessibles.

L’espace est constitué d’une seule pièce, de quinze mètres carrés, limitée d’un côté par une baie vitrée qui occupe toute la largeur du mur et fait office d’entrée, et de l’autre, par la porte ouvrant sur le logement de notre cliente.

Afin que les patients puissent déposer leurs affaires personnelles et se libérer de tout surplus pouvant gêner la séance, nous avons aménagé un espace d’accueil à l’entrée. Des patères ont donc été fixées au mur, accompagnées d’un très joli porte-parapluie à motif floral exotique.

L’espace de travail a été allégé au maximum : nous y avons installé un grand bureau d’angle pour les consultations, et un buffet bas au fond de la pièce pour ranger les dossiers et les fournitures diverses.

  • Before-Naturopathe
    After-Naturopathe
    Before Naturopathe After
  • Before-Naturopathe
    After-Naturopathe
    Before Naturopathe After

Pour créer une ambiance propice à la détente, le mur du fond et celui de la baie vitrée (qui lui fait face) ont été repeints en rose poudré très pâle, faisant écho au plafond déjà rose framboise que notre cliente tenait à conserver pour apporter une touche d’originalité à l’ensemble. Ces couleurs contribuent à l’atmosphère très douce de la pièce, ce qui est essentiel pour la discipline exercée dans ce cabinet. Les deux autres murs ont été entièrement repeints en blanc.

décorations cocooning
  • Before-Naturopathe
    After-Naturopathe
    Before Naturopathe After

Les meubles, de couleur blanc mat, restent sobres et chics ; les piètements en bois apportent une tonalité chaleureuse à l’ensemble. De même, l’horloge à motif floral dans l’entrée est en bois ainsi que les étagères murales du grand mur qu’elles habillent, en apportant une touche cosy. Elles serviront de rangement pour les accessoires pratiques et décoratifs : les bougies, les huiles essentielles, les diplômes, des peintures ou encore des plantes.

bureau professionnel avec plafond rouge
fauteuils gris cozy

Un grand diptyque blanc et argenté représentant Buddha vient renforcer le côté zen et méditatif de l’ensemble.

Le parquet stratifié couleur bois clair légèrement grisé était endommagé en son centre et irréparable ; cependant, la zone abîmée étant très restreinte, il n’était pas indispensable de le changer. Nous avons donc fait poser une bande de sol souple imitation carreaux de ciment, dans des tons rosés clairs.

carrelage de sol imitation carreaux de ciment
  • Before-Naturopathe
    After-Naturopathe
    Before Naturopathe After
  • Before-Naturopathe
    After-Naturopathe
    Before Naturopathe After

À l’image de notre cliente, ce cabinet reflète le professionnalisme, la douceur et la sophistication.

L’éclairage en place, constitué de différents spots sous plafond étant suffisant, nous n’avons pas eu à le modifier.

bureau professionnel rouge
Client

Professionnel

Lieu

Labège

Objet

Décoration d'intérieur

Surface

15m²

Catégorie

Décoration d'Intérieur

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.