Salon à Castelginest

Décoration d’un salon

Dans cette maison des années soixante-dix, la pièce principale donnant sur un jardin verdoyant et sa terrasse en bois, fait office de salon et de salle à manger.

Nous avons voulu lui apporter une touche contemporaine sur une base résolument classique.

Garantes d’élégance et de raffinement, les moulures au plafond et l’habillage des murs (soubassement) sur 85 cm de haut en place des plinthes, donnent le ton.

En plâtre de poudre, les morceaux ont été positionnés et ajustés bout à bout par un staffeur sélectionné par nos soins, qui a préalablement réalisé les moules sur mesure.

Ce travail précis sur un matériel solide prévient le vieillissement prématuré des autres matériaux tels que les polymères (plastique), trop souvent envisagé pour ces ornements.

salon de charme bois
moulures décoratives plafond

Un mobilier contemporain a également été soigneusement choisi : un tapis à poils hauts blanc cassé, un bureau moderne faisant également office de coin repas, des chaises et un fauteuil un peu plus vintage.

Les portes de la penderie ont été remplacées : l’une a été recouverte d’un miroir pour agrandir l’espace, l’autre a conservé un ton neutre pour se fondre avec le reste du studio.

Côté décoration, des rideaux clairs permettent de laisser passer la lumière, et le linge de lit rappelle la peinture des murs. Des luminaires modernes viennent compléter l’ensemble.

salon lumineux cozy

Autres éléments classiques incontournables, le manteau de cheminée contre le mur, sur lequel trône un miroir style romantique en bois gris ; les rideaux en coton qui tombent en cascade le long des portes fenêtres, filtrent la lumière avec douceur et encadrent la vue sur l’extérieur ; enfin le plancher en bois massif, resté en l’état.

salon cozy lumineux avec fauteuils
manteau de cheminée décoré
salon moderne lumineux avec table en fer
table en fer et parquet en bois

Pour évoquer l’esprit loft industriel, nous avons remplacé les portes de communication typiques de ce type de construction par des portes battantes, bâties sur une structure en métal anthracite, laissant passer généreusement la lumière à travers ses grands carreaux vitrés.

Afin d’accentuer la tendance, nous avons dessiné une table de salle à manger au goût du propriétaire : un plateau en lattes de “pin du nord”, teinte en bois de noyer et patine de Judée, avec deux couches de vernis polyuréthane, a été fait sur mesure par notre menuisier. Il surplombe le plancher sur un piétement métallique solide aux lignes droites, faisant directement écho aux portes du même matériau. Le tout a été fabriqué par notre ferronnier.

Six chaises en plastique inspirées des fameuses Eames DSW, ponctuent la table par l’enchaînement de leur couleur noire ou blanche.

table en bois massif
salon avec canapé fauteuils et table basse
moulures décoratives grises sur mur

Côté salon, une table basse recyclée, fabriquée par notre cliente à partir d’une palette montée sur des roues, repose sur un tapis de laine blanche immaculée.

Les teintes ont été choisies avec précaution afin d’envelopper de douceur et de discrétion ces matériaux contemporains en bois brut et en métal, tout en surlignant les éléments classiques. Ainsi, sur les murs peints en écru, les soubassements, les placards muraux et le manteau de cheminée ont été peints en vert de gris (relevant subtilement le feuillage du jardin).

Les éléments de salon, canapé et fauteuils, ont été choisis en gris et blanc, comme les chaises et la plupart des accessoires décoratifs. Le bleu des coussins faits sur mesure apportent la touche finale à cette atmosphère paisible et harmonieuse.

coussins de canapé
grand salon avec table en fer et parquet en bois
fauteuil design et moulures décoratives

Sofas et fauteuils classiques blancs ou gris, suspensions loft anthracite au-dessus des tables, chandeliers, lampes et autres accessoires combinent harmonieusement deux styles, deux époques, qui métamorphosent cette pièce et lui donne toute son ampleur pour un espace hors du temps.

Client

Particulier

Lieu

Castelginest

Objet

Décoration de salon

Surface

35m²

Catégorie

Décoration d'Intérieur

Formulaire de contact réparé !

Suite à une panne du formulaire de contact durant le mois de Novembre, nous n’avons pas reçu vos mails envoyés par ce dernier. Le souci est désormais réparé. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Si vous n’avez pas eu de réponse au mois de Novembre, n’hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone ou une nouvelle fois par mail afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Martin Delbreil.