Décoration et Rénovation d'une Maison à Gratentour

Lorsque les clients nous ont contacté pour la rénovation de cette maison, ils venaient de signer le compromis de vente et nous ont demandé de traiter ce dossier en urgence. Nous avons donc commencé à travailler dessus pour un rendu des plus rapides et efficaces.

Il s’agissait de rénover une vieille toulousaine située à Gratentour, qui s’organisait de manière classique autour de deux gros murs porteurs. Depuis le couloir central sont donc distribuées les autres pièces, qu’il s’agisse du rez-de-chaussée ou de l’étage.

Au rez-de-chaussée, notre travail s’est divisé en plusieurs tâches.

Premièrement, le sol en tommette devait être mis en valeur, nous l’avons donc décapé et entièrement protégé pour lui offrir une seconde vie. L’entrée a été embellie par la pose de beaux sous-bassement en staff moulurés, peints en gris, ressortant ainsi sur les deux longs murs blancs.

beaux-interieurs-entree-lumineuse-et-accueillante
beaux-interieurs-couloir-rez-de-chaussee-avant-la-renovation

Côté salle à manger, nous avons remplacé le mur de la cuisine par une verrière et laissé un large passage à droite. La cuisine devait être rénovée entièrement, ce fut l’occasion de proposer à nos clients aimant l’esprit rétro un bel évier en grès, des portes moulurées noires, ainsi qu’un plan de travail coloris bois brut. La hotte est cachée par une petite verrière, permettant de ne pas dénaturer le reste du projet.

Dans la salle à manger, les clients ont conservé leur mobilier, qui collait parfaitement à l’esprit de la cuisine désormais visible. Le tout est sublimé par la suspension Vertigo noire et grâce à un mur vert olive faisant ressortir les essences de bois blond.

beaux-interieurs-belle-suspension-vertigo-dans-salle-a-manger-avec-verriere
beaux-interieurs-avant-ouverture-de-la-cuisine-sur-la-salle-a-manger

Côté salon, nous devions proposer une ambiance, des couleurs, de l’éclairage. Notre idée a été de faire ressortir la cheminée, qui jusque là se remarquait à peine. Son foyer et conduit ont été entièrement remplacés par notre cheministe. Et, afin de créer du volume, nous avons repeint sa hotte dans un blanc pur ; tout en peignant le mur du fond en bleu pastel très clair. Elle se détache donc mieux sur ce long mur et vient ainsi créer un réel « espace salon » dans cette grande pièce.

Au fond de la pièce, les clients ont pu installer leur bibliothèque en noyer, créant ici un lieu de détente et de jeu tant pour eux que pour leur enfant. Le reste du mobilier joue entre esprit scandinave (cosy) et ambiance rétro.

Tout le rez-de-chaussée est donc pensé dans une même ambiance, aux goûts et couleurs du couple de propriétaires.

beaux-interieurs-beau-salon-renove-touches-scandinaves
beaux-interieurs-sejour-avant-la-renovation

A l’étage, il y avait aussi un gros travail à faire, notamment sur la suite parentale et les salles de bain.

L’étage était initialement composé de quatre chambres, une petite salle de bain et un petit toilette.

Le principal souhait des clients était de créer une vraie suite parentale qui leur soit entièrement réservée, avec salle de bain intégrée et dressing.

Pour répondre à cette attente, nous avons choisi de sacrifier une des plus grandes chambres. Comme tout l’étage est mansardé, nous avons exploité un des plus longs murs pour installer le dressing ; et l’autre pour la création de la douche à l’italienne et la double vasque.

Sous le velux, véritable puit de jour, l’occasion ne devait pas être ratée d’installer une belle baignoire sur pieds.

Pour le choix des matériaux, les clients ont littéralement « craqué » sur ces grands formats de carrelage imitation marbre, et sur la robinetterie en laiton toujours dans cet esprit chic et rétro. L’avantage de ce choix de formats c’est qu’il n’y a quasiment aucun joint, celui-ci est en plus presque invisible.

Ce que l’on perçoit en entrant dans cette salle de bain c’est une atmosphère lumineuse et sophistiquée. Les deux miroirs ronds agrandissent un peu plus la pièce.

 

 

beaux-interieurs-belle-robinetterie-retro-pour-la-baignoire

Côté chambre, un décroché au niveau du mur (sûrement un passage pour des gaines techniques ou un ancien conduit de cheminée) sert désormais de tête de lit. Entre la chambre et la salle de bain nous avons installé une porte vitrée afin que la lumière du puit de jour de la salle de bain puisse entrer un peu dans la chambre.

beaux-interieurs-mise-en-oeuvre-d-une-porte-vitree-dans-la-suite-parentale
beaux-interieurs-chambre-parentale-a-renover

La salle de bain de l’étage quant à elle devait donc servir pour le/les enfants des clients et les éventuels invités. Ils souhaitaient la rendre la plus fonctionnelle plus possible. Néanmoins, compte tenu des dimensions très réduites et du toit mansardé, il était vraiment compliqué de répondre parfaitement à ces attentes.

Nous avons donc pensé ces deux petites salles d’eau comme une seule pièce. Le mur les séparant étant porteur, nous ne pouvions l’ouvrir sur une dimension importante. Nous avons donc créé une ouverture suffisamment large pour le passage d’une personne entre les deux pièces, et condamné l’entrée des toilettes.

beaux-interieurs-salle-de-bain-invites-apres-renovation
beaux-interieurs-salle-d-eau-avant-travaux-de-renovation

Les anciennes toilettes ont laissé place à un receveur de douche en quart de cercle. Toute cette petite pièce est en fait pensée uniquement pour la douche. C’est ici que l’on se lave et sèche, tout en conservant un peu d’intimité et de discrétion. La salle de bain, plus grande, accueille le meuble sous vasque  le plus grand possible dans cette configuration, et le toilette dans la partie la plus basse de la mansarde.

Pour l’ambiance, l’on conserve le côté authentique de la maison avec le carrelage imitation carreaux de ciment dans les tons bleutés et gris, et le meuble sous vasque coloris bois blond. Pour créer du relief, les clients ont opté pour des carreaux de métro blancs aux murs. La salle de bain est ainsi très lumineuse et originale.