Redéfinition des espaces à Azas

La modernité veut des grands espaces au détriment du confort et de la praticité parfois, c’était là la problématique de nos clients.

Les espaces étaient ouverts, mais parfois disproportionnés par rapport à l’échelle humaine.

La cuisine prenait trop de place sans pour autant être plus fonctionnelle.

Deux pistes se sont creusées en parallèle, la première refermer le volume cuisine, la seconde était de garder les espaces ouverts mais de revoir les dimensions, et démarquer les usages par la décoration et l’agencement.

La première n’a pas été concluante. Les clients étant habitués aux espaces ouverts, ils avaient peur de se sentir renfermés.

La seconde piste a donc été la bonne, délimiter les espaces, à savoir, le salon, la cuisine, l’entrée et le coin cheminée.

00-poele-bois-interieur-plateau-chene-blanc-peinture-conduit-metal-noir-papier-peint-texture-tapisserie

 

06-decoration-suspension-luminaire-claustra-plafond-noir-tapisserie-poele-bois-ilot
DSC_3665-HDR-Modifier

L’entrée possédait un placard trop grand et l’accès des WC donnait directement sur l’entrée. C’est pourquoi nous avons revu les circulations et orienté l’accès aux toilettes depuis le couloir desservant les chambres d’enfants. Cette révision nous a permis de réduire le placard d’entrée. Celui-ci a été conçu tout en miroir pour permettre de se regarder avant de partir de chez soi et pour capter la lumière de la porte d’entrée.

Plusieurs éléments identifient l’entrée : le plafond a été peint en noir, et dans la même teinte, le meuble d’entrée et son banc ont également pris place. Des étagères filent sur la hauteur pour servir de vide poche ou de pour y poser des objets décoratifs. Un autre élément fait office de filtre avec le séjour et la cuisine, il s’agit du claustra en bois. Nous le retrouvons en partie haute mais aussi en dossier du banc et des rangements de chaussures.

Le couloir a été fermé pour plus de confort acoustique.

 

 La cuisine a subi bien des transformations puisque qu’elle a changé d’agencement et de matériaux. Nous avons réduit les distances entre la zone repas et les éléments du quotidien : le four, le frigo, l’évier … Et tout a été recentré autour d’un ilot.
Entre effet bois et anthracite, les volumes répondent à ceux de l’entrée. Du foncé sur la verticalité.
 
Une imposte a été reprise pour continuer le claustra mais toujours dans l’esprit de visualiser l’espace cuisine par rapport au plateau ouvert. Cette hauteur de retombée a été défini par la hauteur d’encastrement de la hotte.

Le luminaire grappe permet également de matérialiser l’espace repas, cocooning.
 
 
07-bois-blanc-noir-contraste-espace-volume-delimitation-zones-siege-ilot-tabouret
DSC_3674-HDR
La partie salon possédait déjà un poêle à bois mais pas de manière a en profiter depuis l’ensemble de la pièce. Désormais l’insert s’intègre dans le linéaire de rangements et fait écho à l’écran de TV dans la partie gauche du mur.
Les colonnes habillent également l’accès à la chambre parentale et au bureau et rappellent une verticalité également dans cette partie là de la pièce.
Les éléments blancs sont soulignés par les plateaux en bois, et le papier peint réhausse l’ambiance générale et donne du relief à ce linéaire.

Il reprend un effet tissu avec différentes couleurs, du bleu, du brun, du blanc et de l’orange permettant de l’assortir avec différents éléments déco, tapis, plaids, coussins…

Un faux plafond au-dessus de ces éléments intègre des spots encastrés pour de l’éclairage d’ambiance. Quant au salon des spots font offices d’éclairage général.

Le sol en stratifié a été refait dans les mêmes tonalités mais avec un aspect mat et plus uniforme.

Les tendances générales sont sur le bois et à l’aspect industriel avec des produits manufacturés et moins bruts

10-canape-cuir-renovation-decoration-noir-blanc-bois-contraste
DSC_3689-HDR-Modifier