L’agence de BALMA

C’est en 2020 que nous avons aménagé dans ces locaux. Il y avait alors deux parties bien distinctes, un dépôt d’environ 200 m² et des bureaux d’environ 90 m².

Nous avons décloisonné l’ensemble, et ouvert un mur porteur afin de revoir les circulations et l’apport de lumière global. Une partie du dépôt a été isolée et aménagée comme pièce à vivre avec les espaces communs et notamment la cuisine et les sanitaires.

Concernant la partie bureaux, la trame s’est faite autour de 4 espaces, l’accueil, le bureau de direction, et les bureaux des conducteurs de travaux ainsi que de la partie conception.
Pour implanter ces ensembles, nous nous sommes référés aux baies vitrées déjà présentes.
De là, les cloisons créées sont principalement vitrées afin de profiter du côté traversant et lumineux que peut avoir l’agence dans la journée.

La cloison séparative entre les bureaux conception et maitrise d’œuvre a été faite à partir de verrières verticales et aux montants noirs pour donner une perspective plus grande à chaque volume.

 

04-verriere-noire-separation-lumineuse-ouverture-bureaux-vitrage-verticaux

 

Le couloir est cloisonné avec des vitrages sur allèges d’un côté et des vitrages verticaux en face pour le bureau de direction car il s’agit là d’un mur porteur.

L’accueil quant à lui est ouvert sur l’entrée et reste un espace chaleureux et ouvert. 

L’entrée est habillée d’un papier peint panoramique en noir et blanc et souligné par une cimaise en staff verte.

Le sol reste le même jusqu’à la pièce à vivre, il s’agit d’un parquet stratifié couleur chêne clair, pour réchauffer l’ambiance.
Les murs généraux sont peints d’un blanc teinté avec le couloir et les murs d’accueil ainsi que celui du bureau direction en vert.

En guise de rappel, dans les bureaux, des panneaux d’écriture vert sont disposés aux murs. L’éclairage est composé de spots encastrés pour plus d’efficacité. Le mobilier est principalement en bois et métal noir, sauf à l’accueil ou le bureau et le mur de rangement sont blancs. Nous retrouvons le logo de l’agence en lettrage bois sur le mur en face de l’entrée, afin de personnaliser les espaces.

Avant d’arriver à la zone commune, une pièce sombre est traversée quotidiennement. Elle est noire des murs au plafond, jusqu’aux aménagements. Il s’agit de la pièce d’imprimante, et vestiaires internes. Le but était de la rendre la plus discrète possible.

 

33-passage-noir-porte-a-galandage-appareillage-domotique-rose-legrand-celiane-lumiere

 

A propos des espaces communs, ils se composent de 4 lieux.
En premier lieu à droite, nous avons la matériauthèque. Une pièce destinée à présenter les projets à nos clients, mais aussi à entreposer tous nos nuanciers, échantillons et catalogues fournisseurs. Un réel outil pour notre travail !

A gauche, en face de la matériauthèque, un cube d’armoires anthracite, dissimule la partie sanitaire avec un WC et un lave main. L’intérieur de ce cube est un jeu entre la peinture rose, le sol et la faïence en terrazzo. La vasque faite en carrelage noir marbré ponctue la décoration de l’espace.

 

66-sanitaires-wc-porte-a-galandage-rose-terrazzo-blanc-miroir-couleur

27-porte-derobee-cuisine-vestiaire-sanitaire-cache-dissumule-cube-anthracite-noir-rose

 

Une fois ressorti de ce cube, nous voilà dans la pièce à vivre, avec l’espace cuisine, salon.
Le sol est en continuité avec les sanitaires, c’est-à-dire en carrelage terrazzo.


La cuisine se compose d’un ilot avec 6 places et des rangements contre le mur, et d’un linéaire qui forme le cube avec le frigo, l’évier, la plaque de cuisson et une colonne pour les appareils portatifs, micro-ondes, cafetière… 

La crédence rappelle le sol, et les gorges des placards bas ainsi que l’étagère soulignent le lieu avec cette touche de rose.

L’ensemble des murs restent blanc teinté, mais le canapé et le mobilier habillent la pièce.
Le salon est sublimé par un décroché au plafond, qui intègre un ruban LED et une suspension dorée sous forme de feuilles géométriques.

La table basse a été réalisée sur mesure, dans le même carreau que la vasque des WC. Subtilité, elle repose sur un socle en miroir pour un effet d’apesanteur.

En dernier lieu après avoir fait le tour de la pièce principale, la salle de réunionqui a été pensée comme une salle à manger privative, à la différence qu’elle possède un écran interactif sur lequel nous pouvons dessiner, ou commenter un plan par exemple.
Elle possède des panneaux acoustiques pour atténuer le bruit.

Elle se ferme et s’ouvre totalement pour agrandir l’espace de réception, par le biais d’une verrière sur-mesure articulée sur 4 pans vitrés.
Aux murs du blanc, mais au sol nous retrouvons du stratifié effet bois pour plus de chaleur.

L’ensemble de nos bureaux est domotisé, c’est pourquoi les interrupteurs possèdent deux couleurs : rose ou bleu, pour savoir leur position, allumé ou éteint.
Nous pouvons piloter à distance, les éclairages, ou créer des scénarios d’ambiance selon les évènements.
Le but principal étant d’être comme à la maison mais dans des bureaux, chaque élément peut-être interpréter pour du particulier comme du professionnel !