Rénovation d'un T4 à Toulouse

Cet appartement, au 11e étage près de la Halles aux Grains, nous a été confié à la rénovation par sa propriétaire. Il fait 150 m² avec 3 chambres, deux salles d’eau, une grande terrasse et deux balcons qui composent également le bien. Une vue sur Toulouse lui donne un charme sans exception. Pour ce projet, il y a eu deux phases de travaux. L’une pour sonder et démolir, l’autre pour rénover et appliquer la conception au terrain.

La première phase a été essentielle afin de se rendre compte de la technique. En effet, des conduites de VMC traversent l’appartement de part et d’autre ainsi que des conduits de désenfumages pour l’immeuble. Une autre contrainte qui a été un point majeur, ce sont les deux piliers de l’entrée, soutenant la terrasse des voisins supérieurs. De ces contraintes il a fallu en faire des forces, soit en les contournant, soit en les mettant en valeur. Les menuiseries extérieures ont été changé pour plus de modernité et pour s’inscrire dans  un système entièrement domotisé.

Le point de départ a été de déplacer la cuisine à l’opposé de l’appartement pour profiter de la vue sur la ville, presque à 360 degrés. A partir de là, la circulation de la pièce de vie s’est alors instaurée.

Pour l’entrée, les piliers évoqués précédemment nous ont servis à créer un espace de jeux de Bridge derrière un claustra lumineux en résine d’inclusion avec de la feuille d’or et des pétales d’hortensias. Permettant également de délimiter la zone entrée.

La cuisine quant à elle, tourne autour d’une des conduites principales de l’immeuble. Entre meubles astucieux et fonctionnalités, la cuisine propose un ilot et des équipements haut de gamme. La partie buanderie se trouve aussi dans les différentes colonnes de la pièce. Un coin petit déjeuner a été pensé afin de profiter de la vue sur la Halles Aux Grains dès le matin.

De l’autre côté de la pièce à vivre, le salon et la salle à manger. Là encore, du mobilier intégré fait office de décoration et de touche d’originalité. Avec un coin bureau et un coin télévision. Le salon est identifié par un mur de parement, en lien avec la brique toulousaine et dans le but de réchauffer la pièce.

Les corniches en staff, l’éclairage et le luminaire sur mesure au-dessus de la table à manger sont les pièces clefs pour l’ambiance de l’appartement. Les rideaux également faits sur mesure donnent de la verticalité et de la perspective au volume ouvert. Les sols ont été refaits, on retrouve un carrelage noir pour la cuisine qui tranche avec le parquet bois pour le reste de l’appartement.

 

18-06-20 - Toulouse - Latour-4
22-1-19 Latour AV-6

Dans la continuité, le couloir a totalement été revu dans sa circulation. Trop de décrochés rendaient la circulation illogique pour desservir les pièces. Un faux plafond a également servi à cacher les conduites techniques mais aussi à y intégrer la partie climatisation du salon jusqu’aux chambres. Le premier WC a été transformé en placard technique, il a fallu rassembler toute la partie domotique ainsi que la partie chauffe-eau au même endroit. En suivant, un placard type vestiaire a été conçu, afin de recevoir les vestes des invités dès leur arrivée.

 

18-06-20 - Toulouse - Latour-43

 

Toujours dans le couloir, un premier WC a été positionné là, en lieu et place de l’ancienne salle de bain. Ce dernier se compose de carreaux de grands formats (1,20m x 2,40 m) pour éviter un maximum de joints pour l’entretien, on y retrouve également un meuble vasque pour plus de confort et d’indépendance.

18-06-20 - Toulouse - Latour-42
22-1-19 Latour AV-15

On retrouve ensuite les deux chambres d’amis dont les volumes sont restés quasiment identiques. Pour un gain de place la partie rangements et placards se fait autour du lit, et a été conçu également pour accueillir les chevets et les éléments de tête de lit (liseuses, lumières, prises …).

L’une des deux chambres a été équipée d’une télévision, mais elles ont été pensées dans l’harmonie et présentent les mêmes dispositions, seuls les revêtements muraux diffèrent. L’une dans les tons bleus, ocre et gris, l’autre beige, beige clair et marron. Une sorte d’alcôve a été pensé pour rendre plus attrayant et moins linéaire ce long couloir. Un papier peint dans les tons cuivrés fait le lien avec le WC en face.

Pour accompagner ces deux chambres, une salle d’eau invités a été prévu à la place de l’ancienne buanderie. Equipée d’une douche et d’une vasque, toujours dans de grands formats de carrelage et dans des tons gris et argentés réhaussés par du bleu et un motif chevron.

L’espace d’après est totalement destiné à la suite parentale. Le WC est resté au même endroit mais a subi un changement de sens et une transformation complète.

Dans cette suite, un sauna et un dressing ont été installés l’un par rapport à l’autre, laissant la place derrière à la chambre. Une tête de lit conçue sur mesure, avec interrupteurs et éclairage mais aussi des chevets pour plus de confort. Du papier peint avec de la nacre donne un relief à la pièce. Le reste des papiers peints est composé de pierre de Mica donnant cet effet brillant et pailleté à l’ensemble. Une télévision a ainsi trouvé sa place, en face du lit.

Pour terminer la visite intérieure, la salle d’eau parentale a fait peau neuve, en commençant par le remplacement de la baignoire par une douche. La robinetterie en bronze est intégrée pour plus d’esthétique et fait écho au carrelage principal de cette pièce. Ces grands formats noirs comportent des motifs à la feuille d’or, le reste des murs est carrelé en blanc pour plus de sobriété et de luminosité. Le meuble vasque a été composé de manière à accueillir une partie coiffeuse. Le code couleur de cette partie est noir, or/bronze et blanc.

Les espaces extérieurs ont eux aussi été rénovés. Pour plus de modernité les sols ont été refaits en carrelage effet bois donnant ainsi plus de chaleur à ces façades crépies. Les jardinières une fois équipées d’arrosage automatique ont été habillées par des plantes résistantes à la chaleur mais aussi au vent, du fait que nous soyons au 11e et avant-dernier étage.