RENOVATION D’UNE MAISON A CASTELMAUROU

Ce projet concerne une maison familiale, bien que fonctionnelle, elle était restée dans sa décoration d’origine et vieillissante, ne plaisant pas aux nouveaux propriétaires qui ont décidé de faire appel à notre équipe.

Le principal sujet a été de revoir les accès et circulations de l’entrée au séjour, en passant par la cuisine.


L’entrée était séparée de la cuisine et du séjour par des portes en bois vitrées ce qui lui donnait la fonction de couloir.


La cuisine comportait deux portes d’accès, ainsi qu’une porte pour descendre au sous-sol et la porte fenêtre menant à l’extérieur, ce qui la rendait moins ergonomique ou exploitable pour du linéaire de rangement.
De ces problématiques-là, nous avons repensé l’entièreté des espaces pour les rendre ergonomiques et optimisés.

 

00-verriere-claustra-ensemble-entree-bois-noir-ligne-verticale-parquet-cuisine-kaki

 

01-apres-renovation-amenagement-cuisine-materiaux-industriel-verriere-noire
CUISINE1

Le séjour est filtré depuis l’entrée par un claustra en bois, laissant deviner les volumes, tout en préservant l’intimité d’un éventuel visiteur.
Un meuble avec son banc et ses étagères permet de déposer les affaires et chaussures dès l’entrée.
Le parquet chêne démarre de l’entrée et poursuit l’ensemble des pièces jusqu’aux chambres de l’étage.


Seule la cuisine dispose d’un carrelage en effet carreau de ciment, qui s’imbrique dans le parquet. Le tout délimitant l’espace cuisine de la pièce à vivre. Cette nouvelle cuisine a été repensée autour d’un ilot central.


Les murs ont été ouverts mais restent en lieu et place et viennent accueillir des verrières en métal noir, rappelant ainsi le meuble d’entrée. L’ancien accès du salon à la cuisine a été, quant à lui, condamné afin de simplifier le nombre d’ouverture pour une même pièce. Cela a permis également de consolider le mur porteur qui a été ouvert pour recevoir la structure de la verrière.

Les meubles de cuisine sont d’un vert kaki, une couleur profonde, donnant un côté doux mais industriel à la décoration d’intérieur, notamment avec ces poignées coquilles en métal et ce plan de travail stratifié, aspect bois brut.


A travers le linéaire de la cuisine, une porte dissimulée amène au sous-sol, mais supprime visuellement l’apport d’une porte classique comme tel était le cas auparavant.
Une partie de la crédence s’habille d’ardoise en accord avec le sol mais aussi pour noter les courses ou une recette le temps de cuisiner.

 

Le séjour désormais visible en tout point, récupère la couleur verte de la cuisine sur un mur pour donner de la profondeur à l’espace.

L’escalier menant aux chambres a été une contrainte qu’il a fallu masquer pour le transformer en point fort. Puisqu’en effet, il comporte une partie du mur porteur du sous-sol, lui donnant un aspect inesthétique.

Nous avons donc décidé de mettre l’accent dessus, en augmentant ce muret en le peignant en noir pour marquer la transition de la partie vie à la partie nuit

L’ensemble des luminaires a été revu, pour identifier les espaces salon et salle à manger.
On privilégie toujours le nombre impair aux suspensions, avec notamment celles en verre pour un meilleur équilibre visuel.
Les plafonniers de l’entrée et du couloir soulignent l’harmonie des couleurs avec le noir toujours.

Entre naturel et industriel, cette maison se modernise et s’inscrit de nouveau dans la tendance.

 

12-apres-changement-ouverture-verriere-claustra-cuisine-sur-sejour-espace-lumineux-industriel
SALON1