Rénovation d'une maison de prestige à Toulouse

De l’architecture haute couture

La décoration de cette demeure située dans la région toulousaine, se devait d’être à la hauteur des lieux. L’idée générale était d’apporter une touche contemporaine à cette maison. La couleur de chaque pièce a été choisie avec minutie et cohérence.
Le grand hall du rez-de-chaussée orné de trois magnifiques portes bleues marine, dessert plusieurs salles de réceptions.
En ouvrant la première porte, nous pouvons découvrir la cuisine. Nous n’avons pas apporté de modifications à cette dernière hormis la peinture et le mobilier. La table tulipe, les chaises oranges font rappel aux façades des meubles, la suspension en verre blanc, s’intègre parfaitement à cet espace.

Ensuite, les deux autres portes monumentales se font face. Ouvrez celle de gauche, et prenez place dans un salon décoré avec goût et minimalisme.

La couleur verte déclinée sous différentes teintes, apporte sérénité et élégance. De longs rideaux en lin, permettent de souligner la hauteur sous plafond. Une fois de plus le mélange d’éléments ancien comme les corniches et la cheminée, se fait de manière naturelle avec les objets d’art et mobiliers design.

De plus, les grandes ouvertures nous invitent à découvrir la cour intérieure, avec sa piscine.

De retour dans le hall, l’ouverture de la troisième porte permet la découverte de la salle à manger. Peinte dans les tons clairs, en mettant en valeur la double porte et la cheminée, laisse place à un large choix d’objets de décoration.

 

La table de forme ovale, avec son plateau en marbre, occupe le centre de la pièce. Elle est accompagnée de fauteuils en velours orange, qui font écho à la cuisine. Le laiton présent dans les appliques ainsi que dans le lustre, s’accorde avec subtilité, aux objets, des vases en passant par le miroir orné de boiseries dorées. Le tout donnant un mélange de contemporain et d’ancien réalisé avec finesse.

En passant par la petite porte, nous découvrons un bureau. Habillé d’un papier peint de caractère, qui apporte une touche masculine à cette pièce en se mariant parfaitement avec le parquet en pointe de Hongrie d’origine. Le mobilier ainsi que les appliques projettent cette pièce dans une ambiance très contemporaine.

En empruntant l’escalier en pierre, nous arrivons dans l’espace nuit. Dans la même configuration que l’étage inférieur, nous arrivons dans un hall desservant différentes chambres. Il fallait pour ce hall, créer surprise et émerveillement. Oser perturber les codes, notamment à travers la couleur terra-cota au plafond, comme une pièce retournée.
Le sol à l’époque recouvert de moquette a été remplacé par un parquet en bâton rompu. Ce qui donne une toute autre dimension à cet espace.

Tout comme dans la suite parentale, le parquet bâton rompu à parfaitement trouvé sa place.

Le mur en face de la porte est habillé de deux papiers peints. Le premier dans les tons vert foncé et doré posé, dessine la tête de lit. De part et d’autre de celui-ci, nous avons fait le choix d’un papier peint plus simple, moins chargé, mais toujours avec une petite touche de doré.

De plus, nous retrouvons le parquet au centre de salle de bain, tout comme un tapis, trônant au centre de la pièce, ce qui apporte chaleur et originalité.

detail-papier-peint-interrupteur

 

En face de la suite parentale, se trouve un couloir, desservant deux chambres ainsi qu’une salle de bain. Celui-ci reprend les couleurs du hall de l’étage.

L’idée de ces jeux de formes géométriques et de couleurs, donne du caractère et une certaine originalité à cette pièce, le but est de sortir du couloir banal. Les rectangles se brisent et se reconstruisent au fil des ouvertures de portes, créant à chaque instant une nouvelle vision de l’espace.

 

Pour la première chambre, la couleur choisie se situe dans les tons vert-de-gris, afin d’apporter élégance et modernité. Les rideaux, dans un ton plus clair, soulignent la hauteur sous plafond. Les corniches et le parquet sont d’origine. L’ensemble créé une ambiance harmonieuse et reposante.

La chambre du fond est quant à elle peinte en vieux rose, intemporel et lumineux.

La dernière chambre de l’étage, dans une couleur prune aubergine, rend la pièce plus intimiste. Cette couleur pourpre met en valeur la corniche, et se marie à merveille avec les murs blanc cassé et le parquet.

À cet étage, nous y trouvons aussi une buanderie, dans cette pièce, lesmeubles et le plan de travail ont été changés, et les murs repeints. Toujours sur ce niveau, nous avons opté pour des wc, tel un cube de couleur, les murs et plafonds ont été traités de la même couleur.

Nous empruntons maintenant l’escalier montant au deuxième étage, nous y trouvons un grand vestibule. Cette pièce, autrefois aménagée en grenier, a été transformée en une salle de télévision. Un espace convivial, où l’on reçoit amis et familles, pour regarder un match par exemple ou bien faire une petite partie de baby-foot.

La couleur rouge est mise à l’honneur dans cette pièce. Le parquet, un véritable coup de coeur pour les clients, respecte le lieu, bien qu’il soit neuf, on pourrait croire qu’il a toujours été dans cette maison. Une petite cuisine a été installée derrière la cloison de la télévision. Des rideaux occultants ont pris place devant chaque fenêtre pour passer dans la pénombre lors d’un match ou d’un bon film.

Le vestibule donne accès à d’autres pièces, comme une salle de sport, donnant sur la cour intérieure. Et surtout, une salle de cinéma.

Pour cet espace cinéma, nous avons travaillé en collaboration avec un spécialiste. En effet, le son et la lumière sont traités de la même manière que dans un cinéma grand public mais adapté aux dimensions d’un particulier. Cette dernière, avait déjà une estrade. Elle a permis dans la partie basse d’y installer un large canapé. La partie haute, séparée en deux, par une cloison acoustique, permet du côté cinéma d’avoir deux gros poufs, et de l’autre toute une zone technique. L’ensemble des éléments de cette pièce, que ça soit les aspects techniques et esthétiques ont été travaillé de façon à ne pouvoir exiger autre chose que la perfection.

Dans ce projet, tout y est élégance, audace, modernité, nouvelle technologie, design. Une maison traitée avec respect de son histoire, et prête pour en raconter une nouvelle.