Rénovation d'une Rôtisserie à Castanet-Tolosan

La conception du projet de rénovation :

 

En Avril 2018, nous avions été sollicités afin de rénover et moderniser unerôtisserie à Castanet-Tolosan. L’existant n’était pas des plus accueillants ni des plus mis en valeur, notre client a racheté ce fond de commerce afin de proposer quelque chose de différent, de plus classieux.

L’avantage de cette rôtisserie c’est qu’elle est située dans un angle entre deux rues prisées lors des jours de marchés, mais également visible depuis la circulation de la ville.

Nous avions relativement le temps de nous pencher sur des inspirations de décoration, d’aménagements car l’objectif était d’ouvrir à l’automne.

Malheureusement pour des questions administratives le chantier a dû être décalé, ce qui a reporté l’ouverture à début 2019.

 

 

02-rotisserie-apres-renovation-exterieure-bleu-briquette
02-rotisserie-exterieur-arcades-avant-travaux

La démarche a été la suivante, en premier lieu, il a fallu revoir l’agencement global, les usages liés au commerce car l’ergonomie et les installations initiales ne permettaient pas aux clients de circuler dans l’entièreté du local.

Il a fallu s’immerger dans les sens de circulations, de visibilités depuis la rue tout en gardant une zone confortable pour travailler derrière la banque d’accueil.

En second lieu, il était nécessaire d’allier esthétique et technique, les appareils prenant une place importante dans une rôtisserie, le côté « inox » était très présent, c’était un élément clef à prendre en compte dans la décoration finale.

La technique était aussi présente dans les conduits d’extraction d’air de la hotte, ces conduits ne peuvent pas être minimisés dans l’harmonie globale du projet

 

09-sol-effet-bois-lame-texture-ambiance-decoration-chaleureuse-produits-inox-metal-marbre-blanc

 

07-rotisserie-accueil-marbre-effet-bois-faience-menuiserie-blanc-bleu-francais
07-rotisserie-avant-travaux-sol-diagonal-carrelage-ancien-rotissoire-hotte

Pour ce faire, beaucoup d’échanges ont eu lieux avec le client. Plus il apprenait du métier, plus il savait ce dont il avait envie et besoin.

Comme à chaque projet, les inspirations viennent mais il s’agit de plus prêter attention à des intérêts précis. Ici c’était la recherche de restaurants innovants en terme de décoration, de choix mobilier et de choix de matériaux, trouver des concepts de boucherie ou rôtisserie qui soient nouveaux, surprenants.

A force de faire le tour, et de synthétiser toutes les possibilités, nous avons sélectionnés deux revêtements qui nous semblaient les mieux. De grandes plaques de grès cérame avec un motif de marbre pour la banque d’accueil, et au sol quelque chose de plus chaleureux, du bois façon plancher rustique, qui rappelle de loin le terroir. Le contraste entre ces deux matériaux, l’un dans les bruns, l’autre dans les blancs, mais aussi un contraste dans l’application première. Le marbre rappelle le luxe, et le bois la campagne, le concept de cette rôtisserie était de rendre noble un produit populaire : le poulet rôti.

Les travaux :

Les travaux ont duré 3 mois. Ils ont sollicité des électriciens, des plaquistes, des carreleurs mais aussi des menuisiers.
L’équipe d’électriciens a dû mettre en sécurité le chantier avant toute intervention. Les plaquistes ainsi que le client ont mis en place la démolition, et évacués les anciens appareillages, anciennes faïences et décoller tout le carrelage. Les menuiseries ont été déposées puis remplacées.

03-renovation-apres-travaux-rotisserie-interieur-decoration-amenagement
08-avant-refection-ancienne-rotisserie-sombre-interieur
Au fur et à mesure, le chantier prenait forme, la pose du carrelage effet bois au sol réchauffait la boutique, dépourvue alors de toute ambiance. Ce sol prévu en version antidérapant pour la partie cuisine et préparation des plats, et en version sans « grip » pour la partie accueil des clients.
La pose de la banque d’accueil a été toute une réflexion structurelle entre les différents artisans et nous afin d’être la plus viable possible. Les grandes plaques de marbrepermettent d’unifier la décoration et d’apporter un certain cachet au magasin tout en privilégiant l’hygiène du métier.
La faïence murale, bien qu’esthétique est surtout là pour être plus facile d’entretien à cause des projections d’eau lors du lavage, ou encore du gras produit par la cuisson.

Concernant les peintures, elles ont été prévues en blanc pour laisser les matériaux faire leur effet, notamment les marbrures de la banque d’accueil qui amène de la profondeur à la rôtisserie. Le sol quant à lui amène de la texture à la décoration générale.

La devanture et la signalétique ont été changées indépendamment par le client afin de proposer sa nouvelle identité, et sa nouvelle communication.

Il a pu mettre sa touche à la toute fin avec sa rôtissoire, ses lampes UV de maintien au chaud, ainsi que quelques étagères avec des produits français.

 

rotisserie-rayonnage-produits-locaux-france-interieur-deco-etagere-mobilier-blanc-lumineux-lumiere

 

Depuis, la rôtisserie a récupéré ses anciens clients mais en a attiré d’autres ce qui prouve que le travail a fait son effet.