Aménagement de bureaux
Le Centre Régional d’Information Jeunesse, ouvert au jeune public, est un lieu de travail et de recherche générant beaucoup de passages. En l’état depuis trente ans, le directeur de cet espace de 170 m² voulait l’adapter à son fonctionnement actuel, réaménager les bureaux conçus pour recevoir, créer de nouveaux espaces de réunions et rafraîchir le tout dans un décor plus sobre et plus contemporain. Nous avons donc repensé l’architecture, choisi des matériaux neufs, changé la couleur et envisagé la décoration sur la base de ce qui existait déjà.
À l’origine, le CRIJ est constitué d’une grande pièce principale utilisée comme salle de réunion et de passage pour les jeunes, ainsi qu’un bureau isolé derrière une cloison pour le personnel.
Il manquait une salle fermée mais suffisamment grande pour accueillir environ 25 personnes. À cette fin, nous avons donc créé un nouvel espace de coworking dans la grande salle, constitué de cinq postes pour le personnel, permettant de libérer le bureau d’origine.
Celui-ci a été aménagé avec six tables blanches disposées en carré.
En outre, un petit bureau de 15 m² a été aménagé avec deux tables positionnées en bloc, pouvant aussi faire office de salle de réunion.
La seule contrainte que nous avions était de fermer les bureaux des documentalistes -qui ne sont pas ouverts au public-, sans perdre de luminosité malgré une source unique de lumière naturelle au sud.
Nous avons donc installé une cloison amovible et vitrée donnant une impression d’ouverture, permettant de voir ce qui se passe en salle tout en apportant le calme et la protection nécessaire au travail. Afin de gagner en fraîcheur et en luminosité, nous avons troqué les bureaux noirs pour des blancs.
Tout a été intégralement rénové : les peintures, le sol et l’éclairage.
Nous avons voulu atténuer la couleur rouge dominante dans la grande salle d’accueil : les colonnes ont été revisitées en gris anthracite ainsi que l’escalier métallique.
Encadrant les étagères que nous avons laissées rouges pour relever l’éclat des chaises, les piliers gris clairs ont aussi été repeints en gris anthracite, afin de souligner le contraste blanc des murs et d’apporter à l’ensemble une impression d’équilibre et de solidité.
Les hautes tables bleues ont été évacuées calmant ainsi le jeu des couleurs trop intenses à l’origine. Les ordinateurs fixes qu’elles portaient ont pu être retirés puisqu’à présent, chacun vient muni de son propre matériel de recherche. Un vidéoprojecteur a été positionné au plafond. Une machine à café installée pour plus de convivialité.
Nous avons enlevé les néons bleus pour adoucir l’atmosphère et revu l’éclairage en fonction des différents espaces de travail, supprimant des allogènes au profit de LED mieux orientés.
Au plafond les spots et les néons blancs sont restés tels quels. Quelques appliques sur les murs détournent la source lumineuse pour une ambiance plus feutrée dans le bureau des documentalistes, l’objectif étant d’apporter une touche esthétique à l’ensemble.
Le sol, à l’origine en dalles PVC qui combinaient des carrés de couleur gris et blanc, a été refait avec des lames souples couleur chêne, apportant une touche chaleureuse, confortable et harmonieuse.
En vue d’assainir le décor un peu trop chargé, nous avons caché le passage de gaines apparentes pour l’installation de la climatisation avec des habillages en placoplatre. D’autre part, nous avons installé des cimaises afin de suspendre les tableaux d’affichages ponctuels de façon propre, tout en ayant la possibilité de changer leur place à volonté en fonction des événements de l’association. Ainsi les murs sont-ils préservés des clous et restent propres.
Sans avoir engendré des changements considérables tout en respectant le style d’origine et la fonctionnalité du lieu, nous avons réussi à multiplier les zones de travail sans perdre en volume. L’espace trop chargé à l’origine a été transformé par la couleur et le sol unifié, la sobriété du design, l’évacuation de tout ce qui n’était pas nécessaire, et le camouflage des gaines, afin de créer une ambiance plus posée.