Aménagement et Décoration Maison des années 70

Ce projet concerne une maison construite à la fin des années 70.
Ce bien possède différents volumes et hauteurs, il a été amusant de jouer avec ces espaces singuliers.

La demande des clients était d’aménager et de repenser la circulation entre l’entrée et les pièces de vie tout en modernisant la décoration générale de cette maison.

Pour cela, nous avons complètement transformé l’entrée avec la création de rangements, et déplacé l’accès au salon/séjour. La porte d’entrée a également été remplacée, par une menuiserie plus contemporaine en aluminium.

Le passage entre ces deux endroits a quant à lui été simplifié, l’arche présent initialement laisse place aujourd’hui à un passage plus contemporain, d’avantage ouvert.

L’un des murs du coin bureau a été peint en vert pour permettre d’identifier l’espace.

23-escalier-refection-ligne-effet-bois-carrelage-sol-entree-bureau-1-1024x682
18-coin-bureau-avant-renovation-arche-porte-passage-ferme-marches-carrelage-1-scaled

Le fait de refermer l’accès direct entre l’entrée et le salon a permis de rendre plus intimiste ce dernier et par la suite cela a donné naissance à un mur bibliothèque jusqu’alors manquant à ce séjour.

La partie salon bénéficie également d’un coin TV minimaliste avec la création d’un élément sur-mesure s’adaptant à un angle sortant.

Au niveau du sol, nous avons joué sur les différences de hauteurs et le changement de revêtements afin de délimiter les espaces.

L’entrée et le salon sont en carrelage effet bois, alors que la salle à manger et la cuisine sont sur une estrade carrelé avec un aspect béton. Pour accentuer ces délimitations nous avons conservé la forme initiale de la marche du séjour.

Des marches en bois massif de hêtre sont venues habiller l’escalier en béton, tandis qu’un sandow noir croisé de façon aléatoire fait office de claustra, ce qui donne de la profondeur à la pièce.

A l’étage, la passerelle et les gardes corps ont étés repeints en blanc, les poutres également (seule la moquette a été conservée). L’accès aux combles s’est transformé en trappe discrète, permettant ainsi d’aménager le pan de mur en salle de cinéma ou salle de jeux. Le renfoncement de la télévision a lui été peint en bleu de manière à apporter un aspect cocooning à l’espace. .

Nous avons choisi de conserver le lambris au plafond pour garder un certain cachet à ce déplafonné.

Un travail global d’éclairage a également été fait afin de donner une ambiance à chaque endroit de la maison, selon l’utilisation souhaitée

01-coin-enfants-television-moderne-coloree-bleue-1-1024x682
05-ancien-passe-terne-coin-enfant-salle-jeux-acces-grenier-scaled