Décoration et luminosité maison années 90

Cette maison des années 90 cherchait à s’ouvrir plus sur l’extérieur mais également à rendre plus lumineux tout son intérieur.

Le challenge ici était d’agrandir la perception des volumes sans toucher aux éléments principaux, tels que la cuisine et le sol.

La cloison séparative entre la cuisine et le salon – salle à manger a donc subi une ouverture sur la partie haute avec l’intégration d’une verrière. D’avoir conservé une allège a permis de garder en l’état la cuisine mais d’apporter une sensation de transversalité entre les pièces. Pour un aspect plus esthétique, la hotte présente alors en inox a été remplacé par une hotte suspendue, noire, rappelant les montants de la verrière et plus moderne et plus design.

Cette verrière a été conçue de façon à être plus contemporaine, les carreaux vitrés sont plus rectangulaires qu’en temps normal et proposent une plus large vision entre les deux espaces à vivre.

 

02 (31)

 

02 (21)
01 (11)

De l’autre côté de cette cloison maintenant ouverte, il a fallu déplacer la cheminée qui se trouvait en plein milieu, sur le mur opposé, tout en la conservant. Par ce changement de place elle a aussi été centrée sur la grande longueur du séjour.

La partie technique de ventilation de la cheminée a permis d’intégrer des grilles très discrètes, peintes en noir et fondues dans la sous face de la retombée de placo. Cette retombée a également permis d’accrocher des suspensions au niveau du coin TV.

 

02 (22)

 

Des corniches en staff en périphérie de la pièce de vie ont été posées et un éclairage indirect a été positionné à l’intérieur pour apporter plus de cachet « déco » à l’ambiance de la pièce.

Ces plages de corniches ont eu un rôle technique aussi dans la conception. En effet, elles reçoivent les grilles de la climatisation avec des fentes très discrètes, elles permettent aussi de créer des boîtes à rideaux pour intégrer des tringles aux niveaux des fenêtres.

Les clients souhaitaient récupérer la lumière entrante dans la maison mais de manière plus efficace, c’est pourquoi dans la partie séjour, un travail d’agrandissement de la baie vitrée a été mené. Effectivement, celle-ci a quasiment doublé en longueur, de 2 mètres 20, elle est passée à 4 mètres 20 au total. De quoi ouvrir l’intérieur sur l’extérieur et profiter de la vue sur le jardin.

Un travail de lumière artificielle a été pensé, de la LED dans les corniches, des suspensions au niveau de la télévision et des suspensions design au-dessus de la table à manger.

 

02 (9)

 

 

Dernier point rénové dans cette maison, cela a été l’escalier menant aux pièces de nuit.

L’idée était de gagner en volume et toujours d’ouvrir l’espace. Jusqu’alors sans rampe, le mur a donc été ouvert afin de recevoir un garde-corps et une main courante pour plus de praticité et plus de légèreté dans ce volume cloisonné. Le métal a été lui aussi prévu en noir pour rappeler la cheminée, la verrière et tous les éléments déco.

Pour tout ce projet le parquet a été conservé tel qu’à l’origine dans tous le rez-de chaussée.

 

 

En résumé, vous l’aurez compris les maitres mots étaient lumière et harmonie des matériaux entre les espaces.