Mobilier sur mesure dans un appartement à Balma

Parfois les espaces doivent être délimités mais pas cloisonnés pour pouvoir identifier les usages sans couper la lumière ou la perspective, c’est pourquoi ces clients ont fait appel à nous.
La demande principale était de séquencer trois usages dans une même pièce de 45 m².

La première demande concernait la cuisine, ouverte sur le séjour et visible depuis l’entrée, ce qui ne la rendait pas intimiste et difficile à aménager puisque nous ne savions pas où elle s’arrêtait dans le volume.
Nous avons donc réalisé un claustra en bois, avec des étagères pour y apposer des plantes et de la décoration. La particularité de cet élément, a été d’y intégrer la table qui sert à recevoir lorsqu’elle est dépliée. Une table ancienne avec des rallonges que souhaitait conserver la cliente. A droite face à ce claustra, un bureau a été conçu pour intégrer l’imprimante et les papiers à ranger.

La seconde demande était de dissimuler la télévision tout en créant du rangement supplémentaire. Par conséquent nous avons créé un élément toute hauteur pour du rangement au-dessus et au-dessous de la télévision. La télévision est sur un bras articulé, permettant de la tourner pour le salon principal ou le salon marocain dans l’angle.
Un filtre coulissant rappelant les autres éléments en bois ferme ou ouvre la vision sur l’écran de télévision. Les proportions sont telles que si la porte coulissante est fermée ou ouverte, les étagères au-dessus avec de la décoration sont toujours visibles.

Quant aux matériaux, du chêne clair et du stratifié beige clair pour adoucir l’ambiance globale.

La troisième demande a été de dissimuler le store enrouleur qui referme le salon marocain afin que ce dernier se transforme en chambre d’appoint.
Nous avons imaginé une arche qui descend légèrement, rappelant les moucharabiehs orientaux mais aussi le bardage vertical des claustras et joues du meuble TV en chêne clair.

Chaque élément répond à un autre par le format ou le matériau. Chaque espace est désormais identifié mais ne coupe pas la vue sur un autre. Le fait que tout soit pensé de manière verticale, cela donne une impression de hauteur.

Un autre souhait des clients était de créer une bibliothèque dans le couloir pour y entreposer des livres et objets déco que possédaient les clients, c’est pourquoi chaque dimension est justifiée pour un objet spécifique.
Des parties fermées permettent de stocker d’autres éléments moins décoratifs.

Les murs du couloir étant déjà colorés par la peinture, nous avons choisi des verts assortis pour ne pas assombrir la pièce.