Rénovation d’une ancienne bâtisse à Fronton
Ce projet de rénovation concerne une ancienne bâtisse en briques et terre crue, les clients ont fait appel à nous pour moderniser tout le rez-de-chaussée de cette maison. Les transformations commencent dès l’entrée, puisqu’en l’état elle donnait directement sur la cuisine, il a donc fallu délimiter l’espace.
Nous avons séparé visuellement les espaces par le biais d’un claustra en métal aux aspects rouillés pour être en harmonie avec la brique du lieu. Ce claustra simule une arche de passage d’une pièce à l’autre, tout en permettant de garder le côté traversant.
Dans la continuité, le vestiaire a lui aussi subi un renouveau, puisqu’il a été agencé avec des portes dites accordéons, miroirs.
En suivant, le WC a lui aussi rajeuni avec un décor Jungle aux murs, et un carrelage en lamelle de 5 cm x 80 cm gris béton au sol.
Après avoir passé ce fameux claustra, nous découvrons une grande pièce qui est la cuisine. Aussi grande qu’elle soit, elle dispose de nombreuses fenêtres et baies vitrées, ce qui ne rend pas aussi simple l’agencement du mobilier.
Les clients souhaitant faire une piscine derrière, nous ont demandé d’ouvrir le mur au niveau de la fenêtre panoramique, de manière à donner un accès direct sur celle-ci. C’est alors que nous avons positionné une baie vitrée à galandage à la place de cette fenêtre pour avoir une vue complète des extérieurs.
La cuisine s’est donc implantée naturellement dans le sens contraire qu’à l’existant. Cette pièce se veut conviviale, permettant de partager le repas avec les enfants sur cette table en continuité de ce grand ilot tout en gardant la vue sur ce foyer de cheminée destinée aux grillades.
La cheminée a été conservée à son emplacement initial mais a été intégrée aux éléments de cuisine avec la colonne four, micro-ondes et un placard technique à droite. Une autre zone de colonnes a été conçu pour camoufler l’entrée de la buanderie. Voilà donc une porte dérobée, laissant croire qu’il ne s’agit que de rangements.
Concernant les matériaux, c’est une composition de noir et blanc avec un parement de briques et les poutres déjà présentes. Un faux plafond a été crée pour intégrer la hotte encastrée, et toujours dans le but de délimiter les espaces. Entre poutres, des toiles tendues blanches permettent d’alléger le côté bois et moderniser l’ensemble.
Si nous continuons la visite, nous arrivons sur le séjour avec différentes zones, chacune délimitées par un type d’éclairage et /ou de mobilier. En premier lieu, la partie Bar, avec cave à vin et autres accessoires pour accueillir chaleureusement ses convives. Cet espace fait partie de la continuité de la cuisine avec du bois et du noir. Un côté lounge était désiré par nos clients c’est pourquoi cela a été pensé comme une alcôve, de couleur gris anthracite. Pour accentuer cet aspect cave et bar convivial, un billard s’est naturellement intégrer à l’espace.
A la suite, la salle à manger, avec cette grande table qui permet de recevoir ses proches en grand. Cette sélection de mobilier habille le volume de par sa taille et ses coloris. Orange, gris et noir.
L’escalier a été repeint pour mieux s’intégrer à la nouvelle ambiance moderne et contemporaine. Son cachet avec le garde-corps effet rouillé a été conservé.
Le salon a été modifié par le remplacement du poêle à bois, nous avons mis un foyer de cheminée intégré. Nous avons changé les portes du placard technique à gauche de la cheminée pour quelque chose de plus esthétique et plus pratique. Entre ces deux éléments le rack à bois vertical qui vient sublimer la hauteur.
Le meuble de télévision vient dans la continuité de la cheminée intégrant ainsi un grand linéaire de rangements. L’agencement du mobilier a été fait par rapport à la télévision et la cheminée avec ce grand canapé gris et ce fauteuil orange en raccord avec le bar, la table, la cuisine.
L’intégralité du sol a été carrelé avec un grand format de gré cérame, 120 x 120 cm dans des tons beiges délavés pour unifier l’ensemble. Le rez-de-chaussée est donc modernisé de par la décoration et l’agencement des espaces.