Rénovation d'un appartement haussmannien

Pour cet appartement de style haussmannien, notre mission était de lui redonner son allure d’antan, mais surtout de créer une nouvelle chambre afin que chaque membre de la famille puisse avoir son propre espace.

Dans cette première chambre, c’est un beau travail de rénovation et de rafraîchissement qui a été effectué. Pour une atmosphère douce et une ambiance cocooning, c’est un rose qui est choisi dans cette chambre.

Le parquet Chantilly a été poncé puis vernis pour retrouver son éclat et sa couleur miel.

 

02-chambre-peinture-renovation

 

03-chambre-apres-parquet-ancien
03-chambre-avant-ancienne-scaled

Le plus gros de notre travail pour ce projet était de réaliser une chambre supplémentaire, pour ce faire, nous avons divisé en deux l’un des deux grands salons de cet appartement, ayant deux accès existants, pour y créer deux chambres. Nous avons gardé au maximum les éléments d’époques, comme la cheminée, le parquetet la rosace, où un travail minutieux a été effectué par les artisans

Dans la chambre bleue, nous avons profité de la hauteur sous plafond pour créer une mezzanine, et y placer le coin nuit. Ce qui nous a permis de gagner de la place au sol, pour y mettre un coin bureau et dressing.

 

04-chambre-creation-mezzanine

 

Quant à la deuxième chambre, nous avons créé une cloison à mi-hauteur, servant à la fois de tête de lit et de cloison séparative avec le bureau.

 

06-nouvelle-chambre

 

La salle de bain des enfants a aussi pris un tournant à 180° niveau décoration.

Pour le sol, nous avons opté pour effet carreau de ciment pour le côté vintage en confrontation avec le modernisme crée par le jeu de couleur, un blanc et une belle touche de bleu.

Le mobilier en métal n’est pas un choix anodin, il est en raccord avec toute la robinetterie de cette pièce ainsi que les éléments de fixations de la paroi de douche.

 

 

En ce qui concerne la suite parentale, anciennement studio attenant à l’appartement principal, nous avons dû rouvrir une ancienne porte condamnée dans le passé, pour relier les deux espaces. Dans cette chambre, l’idée était de créer une ambiance douce par la couleur, un esprit nature par la tapisserie panoramique et par les matériaux, comme la suspension en bambou.

Le charme de l’ancien de cette pièce a aussi été préservé grâce aux corniches, parquet à bâtons rompus, cheminée en marbre, etc.

 

 

11-suite-parentale-tapisserie-jungle
suite-parentale-avant-travaux

Quant à la salle de bain, nous l’avons entièrement rénovée. En partant sur un vert soutenu, le lien entre la chambre et la salle de bain est assuré. Nous retrouvons ce vert autant sur les murs que sur le sol, où il était très important de travailler la transition avec le parquet de la chambre. Et enfin pour apporter clarté et élégance, un effet marbre nous a paru comme une évidence.

 

salle-de-bain-marbre

 

Pour le reste de l’appartement, un gros travail de rénovation a été effectué. Dans l’entrée, les menuiseries ont été repeintes en gris anthracite, presque noir, pour apporter le côté très moderne à cet appartement haussmannien.

17-entree-mise-en-valeur-menuiserie

Le salon a retrouvé sa splendeur, grâce à un coup de peinture gris clair qui met en valeur les corniches et la cheminée. Ce magnifique parquet marqueté a été repris dans son intégralité, pour lui redonner toute sa magnificence. Niveau décoration, le parti-pris du moderne est assumé pour un contraste assuré avec l’aspect ancien de cette pièce.

Nous retrouvons ce contraste dans la salle à manger, où les soubassements des portes de placards sont mis en valeur par un gris un peu plus soutenu que celui des murs.

Pour le reste de l’appartement comme la cuisine, et couloir, nous avons simplement optés pour une uniformisation des sols, ainsi qu’une couleur, douce et clair pour les murs.