Rénovation et décoration d'une maison à Ramonville-ST-Agne

Ce client a décidé de faire appel à nos services pour ouvrir les espaces de son rez-de-chaussée et moderniser l’intérieur de chez lui.

En effet, cette maison datant de la fin des années 70 avait gardé son cloisonnement d’origine, c’est-à-dire, l’entrée, la cuisine et le séjour.

Nous avons entrepris des travaux d’ouverture de murs porteurs afin d’agrandir la perspective et les volumes et donner un aspect lumineux et traversant aux espaces.

03-sejour-vert-canape-rouge-suspension-escalier-table-a-manger-campagne-bois-chic-mezzanine
03-sejour-salle-a-manger-avant-renovation-interieure-escalier-bois-blanc-mezzanine

Pour ce faire, des poutres et poteaux en métal, appelés IPN ont été positionnés à la jonction cuisine – séjour pour supporter le poids de l’étage, mais surtout le poids de l’escalier qui est central au rez-de-chaussée.

De ce fait, les sols ont également suivi la transformation et ce jusqu’au couloir des chambres.

10-escalier-salle-a-manger-mobilier-amenagement-espace-familial-reception-meuble-bois-mezzanine

 

05-entree-porte-rouge-vitree-applique-carrelage-cuisine-ouverte-escalier-blanc-car-bois-gris-blanc-noir-volume
05-escalier-entree-lumiere-ferme-mobilier-campagne-sol-ancien

En premier, nous retrouvons du carrelage hexagonal en effet carreau de cimentpour la cuisine. Ce dernier vient s’imbriquer de manière progressive, dans le carrelage effet bois de l’entrée et du salon – salle à manger. Un travail minutieux de découpe pour le carreleur.
Ces lames sont disposées dans le sens de la longueur pour suivre la lumière.

Pour l’entrée, qui a été revue dans son volume, une nouvelle porte rouge basque a été installée, à des fins esthétiques mais aussi sécuritaires.

Pour la cuisine, nous avons opté pour un style sobre et intemporel. Soit bois, noir et blanc. Le client l’a décoré avec ses accessoires rétros rouges pour donner du cachet à l’ensemble.

Le séjour se décline de la même manière, du bois, du noir, du blanc et un mur verre lierre pour rappeler le poêle à bois et également identifier l’espace salon. Le fauteuil club et le canapé en velours rouge sont la patte du client et donnent un côté authentique à la décoration de la pièce.

11-entree-ouverte-traversante-lumineuse-claire-carrelage-effet-bois-carreau-de-ciment-mur-vert-canape-rouge-velours

 

07-apres-travaux-cuisine-ouverte-traversante-carrelage-jonction-volume-escalier-poteau
07-cuisine-fermee-mur-cloison-entree-sombre-carrelage-ancien
L’entièreté des murs ont été repeints en blanc, les plafonds, poutres et l’escalier également, pour capter la lumière venant de l’extérieur.
Pour plus de vis-à-vis avec l’extérieur, une fenêtre panoramique a été créée pour entrevoir la nature depuis la salle à manger et depuis l’ilot de la cuisine.
Et de ce fait, quasiment l’ensemble des murs devient alors lumineux et ouvert sur le jardin.
L’ensemble de l’éclairage et des luminaires a été repensé. Nous avons profité de la hauteur sous plafond pour positionner cette suspension en cannage noir, qui donne tout le côté aérien à ce volume de la pièce. Ce luminaire qui identifie également, dans l’espace, le coin salle à manger.