Transformation d'un appartement en T2 Bis à Toulouse
Cette mission nous a été confiée par une cliente qui en changeant de poste allait être beaucoup plus en télétravail. Elle désirait donc optimiser et redécorer son appartement pour y créer un bureau et éventuellement une chambre d’appoint pour recevoir dans son T2.
La pièce à vivre étant déjà bien utilisée par différentes fonctions nous avons donc revu et optimisé les espaces.
De manière générale, le choix de couleur aux murs était assez sombre, il a fallu repenser la luminosité et la lumière dans cet appartement en rez-de-chaussée.
La priorité n’était pas à la cuisine selon notre cliente, elle a donc été revu au strict minimum, permettant ainsi de la tourner sur un mur et de rationnaliser les rangements au plus simple et nécessaire.
Une table extensible a également été prévue en guise de plan de travail supplémentaire ou pour recevoir les convives. Lorsqu’elle est dépliée, il suffit de tourner le canapé, pour utiliser tout l’espace de la pièce à vivre.
Dans la quête de lumière, le coin salon s’est vu rapproché des ouvertures extérieures, permettant aussi de profiter de la vue depuis le canapé.
L’ancien coin TV a donc été cloisonné pour y créer une pièce supplémentaire. Cette pièce que l’on nommera bureau, de part sa petite superficie, est en vérité une pièce à triple usage
En premier usage, nous avons le bureau, avec un bureau escamotable, en second usage nous avons la salle de musique, pour la batterie de notre cliente, et en troisième option, une chambre d’amis, avec cette armoire lit qui se déploie et qui laisse la circulation nécessaire pour passer entre les différents coins.
Une verrière avec des rideaux permet d’intimiser cet espace, ou à contrario de récupérer la lumière extérieure.
La prouesse dans cet espace a été de trouver le mobilier standard pour répondre à ces usages, tout en privilégiant la qualité, puisqu’en effet, cela peut être déplié et replié régulièrement.
Pour les aspects esthétiques, le sol en carrelage blanc d’origine, a été recouvert par des lames en stratifié effet bois, assez foncé pour le côté cocooning.
Les revêtements muraux ont également suivi la transformation puisque nous avons tout éclairci, seul le mur du bureau dispose d’un gris très clair, et l’espace TV a été modernisé avec un papier peint graphique en noir et blanc. (La niche du chat aussi).
Pour des raisons techniques, nous avons positionné un rail led en plafond, récupérant ainsi les anciens points lumineux sans avoir à faire de saignée.
La cuisine quant a elle, est en beige, une des teintes présente dans le sol pour garder une harmonie et sans avoir un blanc « aseptisé ».
L’appartement se veut moderne et contemporain, tout en gardant le côté chaleureux des petits espaces.