Décoration : La verrière d’intérieure à Toulouse

Salon ouvert neuf avec parquet et verrière

Décoration : La verrière d’intérieure à Toulouse

Que vous soyez en pleine construction de maison ou en plein projet de rénovation, vous réfléchirez à coup sûr à l’installation d’une verrière dans votre logement ! La verrière d’artiste en aluminium est devenue l’incontournable en matière de décoration d’intérieur, pour séparer une chambre de la salle de bains ou une cuisine du salon. Grand phénomène déco de ces dernières années, la verrière d’intérieure est une réelle tendance décoration qui allie le design, le chic et la luminosité. En tant qu’architecte d’intérieurs à Toulouse, nous proposons bien évidemment ce type de réalisations.

Pourquoi poser une verrière à Toulouse ?

Lorsque nous parlons de verrière d’artiste en matière d’aménagement d’intérieur, nous faisons référence à ces longues fenêtres cerclées de métal que l’on trouvait habituellement dans les ateliers d’artistes et qui permettaient de laisser passer la lumière tout en séparant les espaces.

La verrière avec menuiseries en alu est la solution idéale pour délimiter une pièce sans l’isoler, en laissant passer la lumière tout en filtrant les odeurs et le bruit. C’est donc un must pour séparer une cuisine tout en la rendant “visible”, ou pour isoler le coin TV d’un salon ou d’une salle à manger. Pleine de charme mais aussi discrète, elle peut prendre place dans une entrée ou encore séparer le coin nuit d’une salle de bain dans une suite parentale.

Les différents types de verriere d’intérieure

Nous pouvons distinguer au moins 6 types de verrières : la verrière simple, la verrière avec traverse, la verrière avec soubassement, la verrière coulissante, la verrière battante et bien entendu : la verrière sur mesure.

Verrière simple à Toulouse

Une verrière simple correspond à des cadres en aluminium, acier ou fer forgé qui maintiennent un vitrage. Ce sont les verrières les plus basiques et sont généralement les moins chers.

cuisine avec verrière style industriel

Verrière avec traverse à Toulouse

La verrière avec traverse est une verrière semblable aux verrières simples, et possèdent donc des cadres en alu, acier ou fer qui maintiennent in vitrage. Cependant, viennent s’ajouter des traverses horizontales généralement vers le haut de la verrière pour rajouter un côté design et décoratif à cette dernière.

Verrière avec soubassement à Toulouse

La verrière avec soubassement est une verrière pleine en partie basse et vitrée en partie haute, généralement sur les 2/3 de la verrière. Ce type de verrière est souvent utilisé pour remplacer complètement un mur ou une cloison, ou pour pouvoir installer une verrière coulissante ou battante.

cellier de cuisine avec porte en verrière

Verrière coulissante à Toulouse

La verrière coulissante est une des verrière les plus design et pratiques pour un logement. Aucun mur et pourtant la possibilité de fermer vos espaces, une ouverture pratique qui ne gaspille pas de m², un design tendance… la verrière avec porte coulissante est une verrière avec soubassement (2/3 vitrage, 1/3 cloison en alu, fer ou acier) où il est possible d’ouvrir une porte coulissante elle-aussi en verrière. Ce type de verrière coulissante est souvent installée dans les cuisines pour éviter que les odeurs ne se propagent dans toute la maison.

Verrière battante à Toulouse

De la même façon que la verrière coulissante, la verrière battante est une verrière à soubassement (2/3 vitrage, 1/3 cloison en fer, alu ou acier) qui possède une porte en verrière qui s’ouvre en ouverture battante. Elle permet de conserver l’utilité d’une poste classique mais ajouter un énorme cachet avec une cloison entièrement en verrière.

Verriere sur mesure à Toulouse

Si vous avez en tête un projet bien particulier, il est aussi bien entendu possible de réaliser des verrières sur mesure. Nos artisans ferronniers partenaires seront en capacité de réaliser toutes vos demandes.

appartement neuf avec verrière et parquet

Quelle verrière choisir ?

Comme nous venons de l’expliquer, il existe de nombreux modèles de verrières par défaut, et vous pouvez tout à fait envisagez des demandes de créations de verrières sur mesure pour répondre parfaitement à vos attentes. Le point décisif dans le choix de votre verrière sera probablement le budget que vous avez à disposition. En effet, plus la verrière à réaliser est délicate, plus le tarif sera élevé. Cependant, nous faisons en sorte de respecter votre budget global lorsque nous préparons votre projet de rénovation et de décoration de votre logement.

L’endroit où sera installé la verrière à aussi son importance : que ce soit l’ouverture d’un mur dans la cuisine, au dessus d’un bar existant, ou la création d’une séparation entièrement composée en verrière entre votre chambre et la salle de bain par exemple, il est nécessaire d’étudier en amont la faisabilité la moins onéreuse pour l’installation de votre ou de vos verrières.

Certaines poses de verrières d’intérieures seront relativement faciles, voir prête à poser, alors que d’autres nécessiteront un ajustement nécessaire au centimètre près. C’est pourquoi, une étude sera menée avec nos artisans ferronniers partenaires pour pouvoir budgéter l’achat, la création ou la pose de la verrière.

Concernant la couleur de votre verrière d’intérieur, vous pouvez laisser parler votre imagination, ou nous faire confiance pour le choix des couleurs en tant que décorateurs d’intérieurs à Toulouse, pour choisir la couleur idéale pour vos pièces.

Verrière dans une cuisine à Toulouse

La cuisine est la pièce la plus plébiscitée pour installer une verrière. C’est en effet l’installation décorative la plus tendance du moment, qui vient apporté un côté design et moderne à votre cuisine, renforcer la sensation d’espace avec la visibilité ouverte sur le salon ou la salle à manger et permettre un gain de luminosité énorme avec des vitres à la place d’un mur.

Cuisine moderne avec verrière esprit industrielRestera le choix entre une cuisine fermée ou ouverte au niveau de votre verrière pour les odeurs de cuisines. Si celles-ci peuvent vous déranger, orientez-vous alors peut-être vers une verrière avec porte coulissante pour un gain d’espace et bloquer les odeurs.

Pour les cuisines assez grandes, il est aussi possible de réaliser une verrière qui sépare la cuisine du cellier, rajoutant encore une fois un cachet déco et remplacer la porte et l’éclairage peu chaleureux d’une ampoule du cellier par la lumière naturelle qui se propage dedans.

Verrière dans un salon à Toulouse

Dans le cadre d’un grand espace, il est aussi possible de créer des délimitations dans votre salon afin de créer de “nouvelles pièces à vivre” avec des fonctions bien distinctes. Ainsi, vous pourrez créer un bureau ou un coin TV très facilement dans votre salon, qui se distinguera du coin repas pour apporter une touche cocooning et design à votre pièce sans perdre en luminosité.

Vous conserverez ainsi un aspect de grands espaces, tout en rajoutant le côté zen et cocooning de pièces délimitées par des verrières d’intérieurs. Les verrières avec soubassement et porte en verrière battante sont généralement le meilleur des choix possibles pour renforcer la décoration de votre logement.

appartement dans un grenierSi vous aimez recevoir des invités, vous pouvez ainsi facilement transformer un espace du salon en coin nuit avec un espace apéritif et canapé transformable en lit, qui vous permettra d’accueillir des invités et de leur offrir le confort d’une pièce “fermée” sans pour autant avoir une chambre d’amie qui ne vous sert que de temps en temps, et vous fait donc perdre de très utiles m² !

Tarifs, prix et devis pour une verriere d’interieure à Toulouse

Si vous aussi, vous souhaitez installer une verrière d’intérieure à Toulouse dans votre logement ou dans vos locaux professionnels, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier les meilleures possibilités qui s’offrent à vous, et pouvoir vous délivrer un devis pour l’installation d’une verrière d’intérieure.

Le prix des verrières que nous proposons varient selon le type de verrière, la peinture souhaitée, l’emplacement d’installation, la longueur de la verrière, l’inclinaison de votre logement et de vos murs… il est donc difficile de définir le prix pour une verrière d’intérieure à Toulouse sans avoir tous les éléments en main. Les tarifs de d’installation d’une verrière d’intérieure à Toulouse peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Nous vous recommandons fortement de prendre contact avec nous pour étudier la question et envisager la réalisation d’un plan 3D de l’installation de votre verrière dans votre logement en demandant immédiatement un devis gratuit. Sachez toutefois que nos verrières possèdent une très bonne qualité à la différence de celles que vous trouverez dans les grandes surfaces, et sont réalisées par des artisans ferronniers partenaires.

Verrière en aluminium : les trois erreurs à éviter

Erreur n°1 : vouloir installer sa verrière seul lorsqu’on est peu bricoleur.

Si vous souhaitez faire poser une verrière d’artiste chez vous, faites absolument appel à un professionnel, à moins que vous disposiez de solides connaissances en bricolage. En effet, installer une verrière décorative ne s’improvise pas : il faut par exemple savoir vérifier que le mur sur lequel on souhaite installer la verrière n’est pas un mur porteur, ou encore s’assurer que le sol est parfaitement plat. Si vous souhaitez faire poser une verrière d’artiste à Toulouse ou en Haute-Garonne, Beaux Intérieurs peut vous orienter vers des professionnels expérimentés.

Erreur n°2 : Opter pour une verrière en alu la moins chère possible, au détriment de la qualité.

En matière de budget, tout dépend si vous privilégiez l’aspect économique ou la durée de vie de votre verrière. Si vous souhaitez un rendu qualitatif, esthétique et durable, alors il vaut mieux investir dans une verrière de qualité. Des grandes enseignes de bricolage proposent désormais des cloisons séparatives qui imitent une verrière d’artiste : elles sont moins chères mais aussi de moindre qualité. Afin d’afficher un prix “low-cost”, leurs matériaux de fabrication sont souvent fragiles et limitent la durée de vie du produit, d’autant plus si la verrière est placée dans une cuisine ou une salle de bains.

Erreur n°3 : Penser que la verrière d’artiste ne convient qu’au style industriel.

Les verrières en alu ne s’associent pas qu’avec le style industriel, elles conviennent aux intérieurs aussi bien contemporains que rustiques. Jouer sur les emplacements, la hauteur et les coloris permet d’accorder votre verrière à tout style de décoration d’intérieur.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire