Aménagement d'une maisonnette à Toulouse

Dans cette maisonnette entièrement rénovée du quartier de Minimes à Toulouse, nous avons aménagé le rez-de-chaussée de quarante mètres carrés constitué d’une cuisine ouverte sur le salon.

D’un côté, l’escalier monopolise toute la longueur du mur et de l’autre, l’alignement de deux grandes fenêtres et de la porte d’entrée qui donnent sur le jardin.

Il fallait donc utiliser au mieux l’espace central pour constituer à la fois un coin détente, mais aussi une cuisine et une salle à manger, tout en combinant les trois principes de fonctionnalité, de confort et d’esthétisme… un merveilleux défi !

Au centre de la pièce unique, un îlot de cuisine domine. Style bar, il reçoit quatre chaises en cuir noir sur pieds de bois qui rappellent les planches apparentes de l’escalier, et le plancher stratifié d’origine.

Pour répondre au besoin de nos clients qui reçoivent volontiers, nous avons prévu un système de rallonge qui se déplie jusqu’au mur, constituant une table autour de laquelle peuvent s’asseoir huit à dix convives. En outre, il offre des espaces de rangements considérables : deux portes de placard côté salon ; côté cuisine, un tiroir pour couverts et deux casseroliers

31-07-17 Cuisine Rue Sainte Catherine-15

 

31-07-17 Cuisine Rue Sainte Catherine-30
beaux-interieurs-maison-avant-renovation

Sous l’escalier qui les chapote, la cuisine stratifiée et tous les appareils électroménagers intégrés se logent comme une évidence. Un lave-vaisselle se niche sous les marches les plus basses ; puis viennent les placards de rangements coupés sur mesure et sur place qui s’étirent vers le plafond pour gagner un maximum d’espace, et sous lesquels l’éclairage optimise le plan de travail pour une visibilité impeccable.

À l’angle, la hotte surplombe la plaque de cuisson et entre deux, la crédence, comme un miroir, ouvre un couloir imaginaire en reflétant la lumière des fenêtres d’en face. Un imposant réfrigérateur congélateur délimite le bloc cuisine sur la droite tout en le cachant depuis l’entrée.

Le plan de travail stratifié noir uni contraste joliment avec les meubles de couleur bétons très tendance.

Nos clients tenaient tout particulièrement à ce que nous intégrions la couleur prune au décor. Elle aurait considérablement assombri la pièce tout en donnant l’impression de réduire son volume si nous l’avions utilisé sur les murs de façade ; aussi avons-nous choisi d’habiller le mur du bloc cuisine qui de ce fait, combiné avec le gris des placards, contraste et se démarque parfaitement du blanc environnant.

Coin détente, l’espace est limité entre les deux fenêtres. Nous avons choisi d’y installer un canapé gris de la couleur du bloc, qui se fond harmonieusement dans le décor. En face, la télévision pivote afin de se coller au mur pour ouvrir l’espace lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

Dans l’entrée un meuble très haut et peu profond respecte l’espace de circulation. Il fait office de penderie et offre de multiples rangements.31-07-17 Cuisine Rue Sainte Catherine-27

 

31-07-17 Cuisine Rue Sainte Catherine-7
beaux-interieurs-séjour-avant-decoration

Ainsi sur la base d’une surface relativement réduite, nous avons rendu le maximum de fonctionnalité en imposant cet îlot couleur granit qui règne au centre de la pièce. Il lui donne du relief et contre toute attente, l’espace n’est pas réduit par sa masse imposante mais optimisé et semble même avoir gagné en volume.

31-07-17 Cuisine Rue Sainte Catherine-6

 

31-07-17 Cuisine Rue Sainte Catherine-14
beaux-interieurs-cuisine-ancienne-a-renover